La série de modèles Volvo 240/260 est culte. Conçue par Jan Wilsgaard, la Volvo 240 est devenue le modèle qui a connu le plus grand succès de l’histoire de l’entreprise. Elle est le modèle Volvo le plus vendu et a même survécu à son successeur.
Au fond, la Volvo 240 n’était qu’un restylage complet de la série 140. L’objectif était d’en faire la voiture la plus sûre au monde. Le concept car VESC de 1972 a servi de blueprint, anticipant de nombreuses innovations en matière de sécurité.
ABBA et Björn Borg
Lorsque la Volvo 240 est arrivée sur le marché à l’été 1974, tout le monde ne parlait que de la Suède. Pourquoi? Le groupe ABBA, encore inconnu à l’époque, venait de remporter le Concours Eurovision de la chanson avec Waterloo. Et un certain Björn Borg a fait parler de lui pour la première fois, en devenant le plus jeune participant à remporter l’Open de France. Tout comme Björn Borg et ABBA, la Volvo 240 a pris d’assaut le monde.
Près de 3 millions de Volvo 240/260 ont été construites entre 1974 et 1993, et ce n’est que l’un des nombreux records de cette série. Durant les périodes où la demande était la plus forte, les modèles Volvo 240/260 étaient produits dans quatre usines. La Volvo 240 a même survécu un an à son successeur, la Volvo 740 lancée en 1982.
Un tour du monde
En 1980, deux étudiants canadiens ont établi un record très particulier: ils entendaient faire le tour du monde avec une Volvo 245 DL. À l’époque, le record était de 102 jours. Les deux étudiants canadiens Garry Sowerby et Ken Langley se sont dit qu’il pouvait être battu. C’est ainsi que tout a commencé: ils ont fait le tour du monde en 74 jours et 51 minutes. Ils ont parcouru 43 030 kilomètres et sont entrés au Livre Guinness des records. Garry Sowerby possède toujours la Volvo qui détient le record. Aujourd’hui, elle affiche près d’un demi-million de kilomètres au compteur et a toujours le moteur d’origine.
Rock star et star de cinéma
La série Volvo 240 est également devenue culte en apparaissant dans de nombreuses productions télévisées et films. La banque de données IMCDb.org recense environ 3500 apparitions. Les modèles étaient également prisés des rock stars comme David Bowie (Volvo 262C) ou Kurt Cobain (244 GLT) – et même des millionnaires comme le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad (Volvo 245).
Millionnaires en kilomètres
Au fil des décennies, de nombreux conducteurs et conductrices de cette série sont également devenus millionnaires: millionnaires en kilomètres. C’est le cas du Finlandais S. E. Mäkinen par exemple, qui conduit une Volvo 245 GL comme voiture de fonction depuis 1979. En tant que prestataire logistique, il se déplace énormément. En 2014, il a ainsi atteint les 2,62 millions de kilomètres. Son secret? La conduire avec soin.
Sûre, plus verte, plus rapide
Non seulement la Volvo 240 a eu une grande longévité, mais elle a également établi de nouveaux standards de sécurité aux États-Unis en 1976. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, s’est tenue à ces standards jusque dans les années 1990. Même des années après la fin de la production, la Volvo 240 était toujours considérée comme la voiture d’importation la plus sûre du marché américain.
Une série respectueuse de l’environnement et durable
En 1976, Volvo Cars a équipé pour la première fois les modèles Volvo de la série 240 de catalyseurs à trois voies et de sondes lambda. Grâce à la sonde lambda, 90% des gaz toxiques tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote peuvent être éliminés dans le catalyseur.
Rapide comme une voiture de course
La Volvo 240 était le modèle Volvo non seulement le plus propre, mais aussi le plus rapide. Elle accélérait de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes: avec l’introduction du turbocompresseur en 1981, la Volvo 245 a été considérée pour quelque temps comme le break le plus rapide au monde. C’est ainsi que la série 240 de Volvo a également connu le succès dans le sport automobile.
Le 5 mai 1993, la dernière Volvo 240 sortait des lignes de production. Pehr Gyllenhammar, le CEO de Volvo à l’époque, a procédé à la remise du tout dernier break Volvo 240 en déclarant: «Nous avons construit la voiture la plus sûre au monde, qui est déjà une légende vivante aujourd’hui et le sera encore plus dans les années à venir.» Comme il avait raison!