Lorsque la production de la Volvo 740 a démarré il y a de cela 40 ans, celle-ci était censée remplacer sa devancière, la Volvo 240. Mais l’histoire en a voulu autrement et elle est devenue une classe à part entière, et ce, également en termes de sécurité, de dynamique de conduite et de longévité.
Après les succès mondiaux de la Volvo Amazon, de la série 140 de Volvo ainsi que de la série de modèles Volvo 240, Jan Wilsgaard devait se surpasser. Une tâche loin d’être facile pour le designer en chef de Volvo. Mais il y est une nouvelle fois parvenu, fidèle à sa maxime:
«Ce qui est fonctionnel est souvent beau. On suit les lois de la nature
en ne rendant pas les choses plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment.»
Very Cool Car
Au début de l’année 1980, Volvo a présenté le concept car break VCC qui préfigurait le design des modèles Volvo 740 et 760, le code de type VCC étant traduit par «Very Cool Car» par les journalistes automobiles.
Avec ses lignes austères combinant un design avant carré et un design arrière vertical, Jan Wilsgaard a fait de la série 700 de Volvo un jalon dans l’histoire de l’entreprise. La forme carrée a donné à la série de modèles son surnom de «Swedish Brick» (brique suédoise). En Suisse, la nouvelle série de modèles a été également baptisée «le chasse-neige».
Le break qui se conduisait comme une berline
Avec le lancement de la luxueuse Volvo 760 en 1982 et la présentation de la Volvo 740 plus avantageuse début 1984, la série 700 de Volvo a été très bien accueillie par les clients dès le départ. La version break de la 740 est devenue le modèle Volvo le plus vendu à l’époque dans les pays germanophones.
La variante break était très populaire non seulement en raison de son espace inépuisable pouvant aller jusqu’à 2120 litres, mais aussi pour son confort. Pour la première fois, un break offrait la même dynamique de conduite qu’une berline. Autre nouveauté sur ce modèle: l’habillage complet de l’espace de chargement avec une moquette et l’isolation particulièrement élaborée de l’habitacle. À cela s’ajoutait une climatisation arrière innovante grâce à des ouvertures de sortie d’air supplémentaires dans l’espace de chargement.
De nouvelles fonctions de sécurité à profusion
L’une des raisons du succès de la Volvo 740 résidait avant tout dans la sécurité. Le fait qu’elle ait remporté des prix pour sa sécurité, et ce, jusqu’à la fin de la production, a été le résultat de nombreuses innovations en la matière. La Volvo 740 était équipée de série de l’ABS, d’un système électronique de contrôle de la traction ainsi que d’un siège enfant intégré au dossier. Malgré ses dimensions extérieures imposantes, la Volvo 740 comptait parmi les véhicules les plus agiles de son segment, avec un rayon de braquage de seulement 9,9 mètres. Un élément fascinant était également le fait que malgré les nombreux nouveaux éléments de sécurité, un plus grand confort, davantage d’espace et une meilleure dynamique de conduite, son poids avait pu être réduit d’environ 100 kilogrammes par rapport à la Volvo 240.
Millionnaires en kilomètres
La Volvo 740 est considérée comme l’un des modèles Volvo les plus robustes. C’est dû notamment au fait que pour sa production, il a été utilisé exclusivement des tôles d’acier galvanisé qui ont été assemblées par plus de 100 robots industriels à l’usine automobile la plus moderne au monde à l’époque, à savoir l’usine mère Volvo de Torslanda. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on compte plusieurs millionnaires en kilomètres parmi les exemplaires de ce modèle. Comme par exemple l’Américain Jim O’Shea qui a parcouru 1,5 million de kilomètres avec sa Volvo 740 GLE. Alors qu’il souhaitait acheter une nouvelle voiture chez un concessionnaire Volvo en 1991, un autre conducteur Volvo qui affichait un million de miles au compteur s’est présenté. Un objectif que l’Américain a alors décidé d’atteindre avec sa Volvo 740 GLE. Trente ans plus tard, il est lui-même devenu un fier millionnaire en miles. Le Californien Vic Dres compte lui aussi 1,5 million de kilomètres au volant de sa Volvo 740 GLE. Il a acheté sa voiture en 1988 dans le but explicite d’atteindre le million de miles. En 2014, il a atteint son but. La raison de son kilométrage élevé: ses trajets pour se rendre au travail. Pendant 17 ans, il a parcouru 257 kilomètres par jour entre son domicile et son travail.
La Volvo 740 elle-même est devenue millionnaire. Lorsque la production de la Volvo 740 a été arrêtée en 1992, plus d’un million d’exemplaires en avaient été produits.