Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
6197_Volvo_740_Turbo_Titel_schmal
  • Heritage

La Volvo 740 a 40 ans – de la brique à l’endurante absolue

  • 19. janvier 2024

Lorsque la production de la Volvo 740 a démarré il y a de cela 40 ans, celle-ci était censée remplacer sa devancière, la Volvo 240. Mais l’histoire en a voulu autrement et elle est devenue une classe à part entière, et ce, également en termes de sécurité, de dynamique de conduite et de longévité.

Après les succès mondiaux de la Volvo Amazon, de la série 140 de Volvo ainsi que de la série de modèles Volvo 240, Jan Wilsgaard devait se surpasser. Une tâche loin d’être facile pour le designer en chef de Volvo. Mais il y est une nouvelle fois parvenu, fidèle à sa maxime:

«Ce qui est fonctionnel est souvent beau. On suit les lois de la nature
en ne rendant pas les choses plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment.»

6268_Volvo_740_GLE

Volvo 740 Turbo
La Volvo 740 est aujourd’hui une légende sur roues.

Very Cool Car
Au début de l’année 1980, Volvo a présenté le concept car break VCC qui préfigurait le design des modèles Volvo 740 et 760, le code de type VCC étant traduit par «Very Cool Car» par les journalistes automobiles.
Avec ses lignes austères combinant un design avant carré et un design arrière vertical, Jan Wilsgaard a fait de la série 700 de Volvo un jalon dans l’histoire de l’entreprise. La forme carrée a donné à la série de modèles son surnom de «Swedish Brick» (brique suédoise). En Suisse, la nouvelle série de modèles a été également baptisée «le chasse-neige».

Volvo 740 GL

Le break qui se conduisait comme une berline
Avec le lancement de la luxueuse Volvo 760 en 1982 et la présentation de la Volvo 740 plus avantageuse début 1984, la série 700 de Volvo a été très bien accueillie par les clients dès le départ. La version break de la 740 est devenue le modèle Volvo le plus vendu à l’époque dans les pays germanophones.
La variante break était très populaire non seulement en raison de son espace inépuisable pouvant aller jusqu’à 2120 litres, mais aussi pour son confort. Pour la première fois, un break offrait la même dynamique de conduite qu’une berline. Autre nouveauté sur ce modèle: l’habillage complet de l’espace de chargement avec une moquette et l’isolation particulièrement élaborée de l’habitacle. À cela s’ajoutait une climatisation arrière innovante grâce à des ouvertures de sortie d’air supplémentaires dans l’espace de chargement.

Volvo 740 GL
La Volvo 740 a posé de nouveaux jalons tant en matière de sécurité et de dynamique de conduite que de qualité.
6157_Volvo_740_GLE_auss
La version break de la 740 est devenue le modèle Volvo le plus vendu à l’époque dans les pays germanophones.

6206_Volvo_760_GLE

6137_Volvo_760_GLE_auss
La Volvo 760 plus luxueuse était dotée d’un moteur à six cylindres et d’un équipement haut de gamme.

De nouvelles fonctions de sécurité à profusion
L’une des raisons du succès de la Volvo 740 résidait avant tout dans la sécurité. Le fait qu’elle ait remporté des prix pour sa sécurité, et ce, jusqu’à la fin de la production, a été le résultat de nombreuses innovations en la matière. La Volvo 740 était équipée de série de l’ABS, d’un système électronique de contrôle de la traction ainsi que d’un siège enfant intégré au dossier. Malgré ses dimensions extérieures imposantes, la Volvo 740 comptait parmi les véhicules les plus agiles de son segment, avec un rayon de braquage de seulement 9,9 mètres. Un élément fascinant était également le fait que malgré les nombreux nouveaux éléments de sécurité, un plus grand confort, davantage d’espace et une meilleure dynamique de conduite, son poids avait pu être réduit d’environ 100 kilogrammes par rapport à la Volvo 240.

Volvo_740_Anzeige-1
La stabilité de l’habitacle de la Volvo 740 était telle que, dans le cadre d’une publicité, Volvo a suspendu une berline 740 GL par son montant central au-dessus d’une personne.

Millionnaires en kilomètres
La Volvo 740 est considérée comme l’un des modèles Volvo les plus robustes. C’est dû notamment au fait que pour sa production, il a été utilisé exclusivement des tôles d’acier galvanisé qui ont été assemblées par plus de 100 robots industriels à l’usine automobile la plus moderne au monde à l’époque, à savoir l’usine mère Volvo de Torslanda. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on compte plusieurs millionnaires en kilomètres parmi les exemplaires de ce modèle. Comme par exemple l’Américain Jim O’Shea qui a parcouru 1,5 million de kilomètres avec sa Volvo 740 GLE. Alors qu’il souhaitait acheter une nouvelle voiture chez un concessionnaire Volvo en 1991, un autre conducteur Volvo qui affichait un million de miles au compteur s’est présenté. Un objectif que l’Américain a alors décidé d’atteindre avec sa Volvo 740 GLE. Trente ans plus tard, il est lui-même devenu un fier millionnaire en miles. Le Californien Vic Dres compte lui aussi 1,5 million de kilomètres au volant de sa Volvo 740 GLE. Il a acheté sa voiture en 1988 dans le but explicite d’atteindre le million de miles. En 2014, il a atteint son but. La raison de son kilométrage élevé: ses trajets pour se rendre au travail. Pendant 17 ans, il a parcouru 257 kilomètres par jour entre son domicile et son travail.
La Volvo 740 elle-même est devenue millionnaire. Lorsque la production de la Volvo 740 a été arrêtée en 1992, plus d’un million d’exemplaires en avaient été produits.

6200_Volvo_740_Turbo_auss

Article précédent
Volvo_Nobel_1702226533989_Titel_schmal
  • Découvrir
  • Scandic Life

Volvo Cars: partenaire de la semaine Nobel

  • 15. janvier 2024
Lire l'article
Article suivant
asaf_kliger-torne_river-5679_Titel
  • Scandic Life

Comment les Suédois évitent le blues hivernal

  • 21. janvier 2024
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
drei Auto mit Besitzer und Trophäen
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.

  • 22. juin 2024
Oldtimer auto
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.

  • 13. juin 2024
altes Bild von drei Autos
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.

  • 30. mai 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.