Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés tous les ans à Stockholm. Fin 2023 aussi, la vénérable cérémonie a eu lieu au «Konserthuset», avec Volvo Cars comme partenaire officiel.
«C’est la semaine Nobel et nous sommes fiers d’en faire à nouveau partie!», écrit Volvo Cars sur LinkedIn. «Durant cette semaine, nous avons l’honneur de mettre à disposition une flotte de Volvo XC90 et de Volvo XC60 pour conduire les lauréats aux différents événements. Pour nous, c’est une occasion de présenter l’innovation en tant qu’élément constitutif de l’évolution de la société, tout en proposant un moyen de transport sûr et durable.»
Voiture officielle de la semaine Nobel
Volvo Cars est le partenaire officiel de la semaine Nobel à Stockholm depuis 2017. Ce prix est considéré comme la plus haute de toutes les distinctions. Il porte le nom d’Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite. Dans son testament, celui-ci a écrit que les intérêts de sa fortune devraient servir à créer une fondation qui décernerait des prix aux personnes ayant apporté la plus grande utilité à l’humanité au cours de l’année écoulée.
Einstein et Curie
La fondation Nobel a été créée le 29 juin 1900, quatre ans après la mort d’Alfred Nobel et se réunit tous les ans depuis 1901 pour la remise des prix prestigieux. La cérémonie constitue également un hommage aux cerveaux les plus brillants de l’histoire de l’humanité, dont notamment des scientifiques comme Albert Einstein et Marie Curie. La pionnière de la radioactivité a reçu pas moins de deux fois le prix Nobel: le prix de physique en 1903 et celui de chimie en 1911.
Excellence et changements positifs
De nombreuses personnalités récompensées ont inspiré des générations de scientifiques, d’écrivains, de militants pacifistes et d’économistes à œuvrer pour l’excellence ainsi que pour des changements positifs dans leurs domaines respectifs. Parmi eux, on compte notamment Alexander Fleming qui a découvert la pénicilline ou Jonas Salk, qui a mis au point le premier vaccin contre la polio.
Le premier lauréat du prix Nobel de la paix était d’ailleurs un Suisse: Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Par la suite, le prix a été notamment décerné à Martin Luther King Jr., Mère Teresa et Nelson Mandela.
Nous félicitons nous aussi toutes les lauréates et tous les lauréats.