Ancienne Suédoise, le temps passe incroyablement vite! Lors de son arrivée sur le marché il y a trente ans, la Volvo 850 avait été saluée comme une «voiture dynamique dotée de quatre innovations mondiales». En 2021, les premiers modèles de 850 recevront le statut de vétéran.
15 milliards de couronnes (environ 1,5 milliard de francs suisses) ont été investis dans le développement de la Volvo 850 à la fin des années 80. À l’époque, cela avait été considéré comme le plus gros investissement jamais réalisé en Suède. Il s’agissait non seulement d’une plateforme entièrement nouvelle, mais aussi d’une nouvelle génération de moteurs.
La Volvo 850 était de fait un véhicule entièrement repensé, qui se distinguait à tous égards de ses devancières – même si le langage de design classique était sans équivoque. La version break, lancée six mois plus tard, a été la première à comporter des feux arrière verticaux qui se prolongeaient jusqu’au toit. Cet élément de style existe encore de nos jours sur les Volvo cinq portes.
En 1991, la Volvo 850 était à bien des égards en avance sur son temps – tant en termes de sécurité que de dynamique de conduite. Ce fut aussi un changement de paradigme: avec l’abandon du moteur 6 cylindres à propulsion au profit du moteur 5 cylindres à traction avant qui allait devenir la norme Volvo pendant 25 ans. Le nouveau cinq cylindres en ligne de 170 ch, monté transversalement, combiné à la traction avant, était unique au monde en termes d’agencement, de conception et de fonctionnement.
Le moteur cinq cylindres de la Volvo 850Bien sûr, les dispositifs de sécurité établissent également de nouvelles normes. Outre les ceintures de sécurité réglables automatiquement en hauteur pour les sièges avant, le système de protection contre les chocs latéraux SIPS (Side Impact Protection System) a été utilisé pour la première fois dans la Volvo 850. En cas de collision latérale, le système de sécurité dirige l’impact sur toute la structure de la carrosserie.
La Volvo 850 a pris d’assaut le monde automobile: rarement un nouveau véhicule aura remporté autant de prix que ce modèle. Il a reçu une cinquantaine de prix internationaux. La série 850 a également bien été accueillie par le public. En particulier sa version break: grâce à son immense espace de chargement, à son design scandinave moderne aux lignes épurées et à son individualité prononcée, le break est rapidement devenu le best-seller de la palette de modèles. Au cours des six années de sa production, les modèles Volvo 850 se sont vendus à environ 717 000 exemplaires.
La Volvo 850 a également écrit l’histoire de la course automobile. Avec la Volvo 850 T5-R, une édition limitée de 240 ch a été introduite sur le marché. Elle s’est vendue immédiatement et est désormais considérée comme une voiture culte par les fans de Volvo. Notamment parce que la Volvo 850 T5-R a signé le retour de Volvo dans le sport automobile et a été le premier break à remporter le British Touring Car Championship BTCC.