Il y a 50 ans commençait avec la Volvo 240 la production de l’un des modèles Volvo les plus populaires de tous les temps. La Volvo 240 n’est pas seulement une voiture culte, c’est aussi une légende. Un avis partagé par Seb Sieczka qui, non content de tourner un film documentaire en l’honneur de la Volvo 240, organise également – avec le Suédois Björn Ohlson, le Polonais Nicolaus Smykala et d’autres membres de la Volvo Kul Tur Organisation – une parade Volvo 240 à Göteborg ainsi qu’un grand rassemblement à Hambourg.
La Volvo 240 est un modèle qui a battu de nombreux records – la 240 a gagné le DTM en 1985, l’ETCC en 1985 et l’ERC (rallycross) en 1987 – , établi de nouveaux standards en matière de sécurité et d’environnement sans chercher à outrepasser sa fonction de voiture simple et ordinaire. En tant que véhicule vétéran, elle est aujourd’hui plus cool que certaines voitures de sport, parce qu’elle est tout bonnement exceptionnelle. De nombreux exemplaires de ce modèle sont encore, ou de nouveau, sur les routes. Parmi leurs propriétaires, on compte beaucoup de millionnaires en kilomètres, mais aussi des jeunes pour lesquels la Volvo 240 est simplement une voiture culte. Sa longévité en a fait aussi un modèle de durabilité.
Le projet «240 The Legend»
Aucune autre série Volvo n’a connu une production plus longue que celle de la 240: environ trois millions de Volvo 240/260 ont été produites entre 1974 et 1993. Il faudrait en réalité dresser un monument en l’honneur de la Volvo 240 si elle n’en était pas déjà un elle-même. Un avis partagé par Seb Sieczka, qui a commencé en 2023 le tournage d’un film documentaire sur la Volvo 240. «Je me suis rendu compte que je devais faire quelque chose pour montrer au monde à quel point cette voiture est géniale.» C’est ainsi qu’est né le projet 240thelegend.org.
La grande parade Volvo 240/260 à Göteborg
Autre volet du projet «240 The Legend»: une grande parade Volvo 240/260 aura lieu le 18.08.2024 sur le Stora Holm Track, l’ancien circuit d’essai de Volvo à Göteborg. «Nous avons invité de nombreuses célébrités qui ont un lien avec ce grand classique de Volvo. Il s’agit notamment des pilotes de course Per Stureson, Ulf Granberg, Kim Sevius et Stig Blomqvist, des ingénieurs Björn Scheuer et Lars Sandberg ainsi que des designers Håkan Malmgren, Rolf Malmgren et Gunnar Falck, qui présenteront leurs avant-projets. Quelques 240 de rallye ayant concouru dans le Groupe A seront également exposées, de même que des modèles de rallycross et, bien sûr, de nombreuses Volvo 240/260 ‹normales› dans toutes les versions ayant existé.» En bref, une grande fête de famille pour une grande voiture familiale.
Rassemblement Volvo 240/260 à Hambourg
«La parade Volvo à Göteborg aura lieu le 18.08.2024, en même temps que le VROM. Une autre manifestation liée aux 50 ans de la Volvo 240 aura lieu le 07.09.2024 à Hambourg», ajoute Seb Sieczka. «L’organisation des deux rassemblements prend beaucoup de temps, aussi le film documentaire que je réalise avec Pawel Jaworski et Dawid Szablewski ne sortira-t-il probablement que l’année prochaine.»
Voici déjà un petit avant-goût du documentaire:
Pour rester au fait de l’actualité: Instagram et Facebook.
-––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
La longévité, gage de durabilité
Que serait Volvo sans ses fans? Pour bon nombre de conductrices et conducteurs Volvo, «For Life» est plus qu’un slogan. C’est même presque une promesse. Et les amateurs de voitures anciennes ne sont pas seulement fidèles à la marque, ils lui sont aussi historiquement liés à travers ses modèles vétérans.
Bien que Volvo symbolise le progrès technologique, ainsi que des objectifs climatiques ambitieux, nous sommes heureux de chaque véhicule vétéran roulant sur les routes. Car rien n’est plus durable qu’une voiture qui roule encore des décennies après sa construction. Cette fidélité représente beaucoup pour nous, car les fans entretiennent une tradition, en plus de maintenir en état des véhicules historiques.