Quelle est la Volvo la plus populaire de tous les temps? Les modèles Volvo de la série 240/260. Cette série, dont la production a connu la plus grande longévité, a établi à la fois des normes de sécurité et de nouvelles références environnementales. La «brique volante» est non seulement culte, mais elle est aussi, à ce jour, l’un des modèles les plus fascinants que Volvo ait jamais construit.
1. La plus populaire
Aucun autre modèle Volvo dans l’histoire de l’entreprise n’a été vendu plus que ceux de la série Volvo 240/260. Près de 2,9 millions d’unités vendues ont été déployées dans le monde entier. En période de pointe, ces voitures étaient produites dans quatre usines. Fait également unique, la Volvo 240 a même survécu un an à son propre successeur – la Volvo 740 lancée en 1982.
2. La plus sûre
La Volvo 240 a établi de nouvelles normes de sécurité aux États-Unis en 1976. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière) a maintenu cette norme jusqu’à la fin des années 1990. Même des années après la fin de la production, la Volvo 240 a été désignée comme la voiture importée la plus sûre sur le marché américain par l’institut d’assurance IIHS (Institute for Highway Safety).
3. La série produite le plus longtemps
Aucun autre modèle Volvo n’a été produit aussi longtemps que la série 240/260 – de 1974 à 1993. Après dix ans de construction, la production a atteint son plus haut niveau: 234 300 unités par an. Le dernier modèle est sorti de la chaîne de production le 5 mai 1993: Pehr Gyllenhammar, CEO de Volvo, a remis le tout dernier break Volvo 240 en déclarant: «Nous avons construit la voiture la plus sûre au monde, qui est déjà une légende vivante aujourd’hui et le sera encore plus dans les années à venir.» Comme il avait raison! Aujourd’hui déjà, les passionnés de ce véhicule le payent plus cher sur le marché de l’occasion que le prix du neuf.
4. La plus durable
Qu’y a-t-il de plus durable qu’une voiture qui a une grande longévité? Peu de modèles dans l’histoire de l’automobile ont été aussi robustes que les modèles 240/260 de Volvo. Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, a probablement été le plus célèbre conducteur de longue date d’une Volvo 245. Au fil des décennies, de nombreux pilotes de cette série sont devenus millionnaires … millionnaires en kilomètres.
5. La voiture des stars du rock
David Bowie avait une Volvo 262 et Kurt Cobain avait une 244 GLT. Et si ces dieux de la culture pop n’incarnent pas la cool attitude, qui le fera? Le facteur décisif pour l’achat d’une Volvo 240 était le même pour les stars du rock que pour beaucoup d’autre: la sécurité. Kurt Cobain a acquis une occasion année-modèle 1986 lorsque sa femme Courtney Love était enceinte de sa fille Frances Bean en 1992. En dépit de tous les préjugés, on raconte que Kurt Cobain était un conducteur très prévenant.
6. La star de cinéma
Des «Simpson» à «Spiderman»: la banque de données IMCDb.org sur les voitures dans les films, compte plus de 3300 apparitions du modèle mythique dans des films, séries ou productions télévisées. Il n’est pas étonnant qu’une célébrité comme le réalisateur oscarisé Quentin Tarantino pleure encore sa Volvo 240, comme il l’a révélé dans une interview.
7. L’acier suédois derrière le rideau de fer
Étant un pays neutre, la Suède a également fait du commerce avec des pays situés derrière le rideau de fer. Même si l’Est et l’Ouest ont souvent eu des désaccords pendant la guerre froide, ils n’en avaient pas au sujet de Volvo. La Volvo 244 DLS, l’une des rares voitures issues de la production occidentale, est arrivée en RDA. L’édition spéciale, limitée à 1000 unités, a été épuisée en quelques jours.
8. La plus propre
Une première mondiale en matière d’environnement est apparue sur le marché à l’automne 1976. Volvo a livré pour la première fois en Californie des voitures équipées de catalyseurs à trois voies et de sondes lambda. Grâce à la sonde lambda, 90 pour cent des gaz toxiques tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote ont disparu dans le catalyseur. En 1977, Volvo a remporté avec cette technologie l’American National Environmental Industry Award. En 1978, la Volvo 240 a été désignée comme la voiture la plus propre des États-Unis par le California Air Resources Board.
9. Le tour du monde en 74 jours
En 1980, deux Canadiens se sont lancés dans l’aventure de leur vie: ils ont décidé de faire le tour du monde à bord d’une Volvo 245 DL. Et ce, plus vite que n’importe qui avant eux. À l’époque, le record était de 102 jours. Les deux étudiants Garry Sowerby et Ken Langley se sont dit qu’il pouvait être battu. Et en effet: ils ont fait le tour du monde en 74 jours et 51 minutes. Ils ont parcouru 43 030 kilomètres et sont entrés au Livre Guinness des records. Garry Sowerby possède toujours la Volvo qui détient le record. Aujourd’hui, elle affiche près d’un demi-million de kilomètres au compteur et a toujours le moteur d’origine.
10. Le poêle suisse
Le Suisse Pascal Prokop voulait également pouvoir parfois passer la nuit bien au chaud dans sa Volvo. Mais l’investissement dans un chauffage de stationnement traditionnel lui semblait trop élevé au vu de l’âge de sa Volvo 240 datant des années 1990. P. Prokop n’a donc pas hésité à installer un vieux poêle à bois dans son break. Et il l’a présenté au service des automobiles – avec succès; «Berline équipée d’un poêle à bois intégré», telle est la mention figurant sur le permis de circulation. Néanmoins, le poêle doit rester éteint lorsque la voiture se déplace.
11. La plus rapide
En 8,9 secondes de 0 à 100: avec l’introduction du turbocompresseur en 1981, la Volvo 245 a été temporairement considérée comme le break le plus rapide au monde. La série 240 a également remporté des victoires en sport automobile. Et a terrassé ses adversaires grâce à une technologie sophistiquée. Mais nous en parlerons une autre fois.