«Quand tu es dans l’urgence, ralentis»: quand tu es stressé, fais une pause dans la nature, telle est la nouvelle interprétation du classique de la gestion du temps par Pascal Schmutz. C’est la seule façon pour le grand chef de gérer sa lourde charge de travail, qui peut atteindre 18 heures par jour.
«On the road»: c’est ainsi que l’on pourrait décrire le quotidien de Pascal Schmutz. Qu’il s’agisse d’un concept pour un hôtel-restaurant à Klosters, d’un show culinaire lors d’un événement gastronomique à Zurich, de l’organisation d’un événement culinaire en Engadine ou d’un brainstorming pour un projet de boutique au Tessin: «Pour moi tout va vraiment bien pour le moment. Il y a tellement de nouveaux projets en cours», déclare Pascal Schmutz en résumant son emploi du temps.
En pleine tempête
Pascal Schmutz est toujours sollicité pour des projets passionnants qui demandent à la fois un savoir-faire gastronomique et une cuisine de haut niveau à base de produits régionaux. Pour cela, il parcourt toute la Suisse dans sa Volvo XC90 Plug-in Hybrid – au nom du bon goût. Il n’est pas rare que le restaurateur de renom travaille jusqu’à 18 heures par jour – souvent six jours d’affilée – pendant des semaines.

«Je plonge toujours d’un tourbillon à l’autre», plaisante Pascal Schmutz. Comment fait-il pour garder son élan? «Quand tu voyages beaucoup, tu dois absolument t’octroyer des pauses pour recharger tes batteries. Mon conseil: faire son sac à dos et partir à la campagne dans une belle Volvo. Sortir et trouver un endroit agréable… pour réfléchir et faire le point. Il faut prendre du temps pour soi-même, surtout si on est stressé. Offre-toi le «luxe» d’une pause. Idéalement avec un pique-nique fait maison dans ton sac à dos.»
Off the road
Le chef de renom ne trouve pas seulement la détente dans la nature, son oasis de bien-être, il y trouve aussi l’inspiration. «Quand je fais mon jogging dans la nature, je rencontre parfois les producteurs les plus cool. Comme le disait déjà Aristote: la vie est dans le mouvement.»




