Aucune autre série n’a connu une production plus longue que celle de la Volvo 240. Le modèle a établi à la fois de nouveaux standards de sécurité et de nouvelles références en matière environnementale. Environ 3 millions de Volvo 240/260 ont été construites entre 1974 et 1993, et ce n’est que l’un des nombreux records de cette série.
La série de modèles Volvo 240/260 n’est pas seulement culte, elle est aussi une légende. Conçue par Jan Wilsgaard, elle est devenue ce qui est peut-être le modèle le plus important de l’histoire de l’entreprise. Aucun autre modèle Volvo n’a été plus vendu: près de 2,9 millions de Volvo 240/260 ont été mises en circulation. La Suède étant un pays neutre, le modèle a même été exporté dans des pays situés derrière le «rideau de fer».
Elle a survécu au modèle qui lui a succédé
Durant les périodes où la demande était la plus forte, les modèles Volvo 240/260 étaient produits dans quatre usines. Après dix ans de construction, la production a atteint son plus haut niveau: 234 300 unités étaient produites chaque année. La Volvo 240 a même survécu un an à son successeur, la Volvo 740 lancée en 1982. En revanche, la production de la Volvo 260 a pris fin en 1984, le modèle ayant été remplacé par la Volvo 760.
Le 5 mai 1993, la dernière Volvo 240 sortait des lignes de production. Pehr Gyllenhammar, le CEO de Volvo à l’époque, a procédé à la remise du tout dernier break Volvo 240 en déclarant: «Nous avons construit la voiture la plus sûre au monde, qui est déjà une légende vivante aujourd’hui et le sera encore plus dans les années à venir.» Comme il avait raison!
Robuste et cool
Peu de modèles de l’histoire de l’automobile se sont avérés aussi durables que la Volvo 240/260. C’est pour cette raison qu’elle était si populaire, et qu’elle l’est toujours: selon IMCDb.org, la série de modèles a fait environ 3500 apparitions dans des films, des séries ou des productions télévisées. Le réalisateur Quentin Tarantino pleure encore sa Volvo 240, comme il l’a révélé dans une interview. Les modèles ont également été populaires auprès de rock stars comme David Bowie (Volvo 262) ou Kurt Cobain (244 GLT). Et même auprès de millionnaires comme le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad (Volvo 245). Au fil des décennies, de nombreux conducteurs et conductrices de cette série sont également devenus millionnaires: millionnaires en kilomètres.
Un tour du monde
En 1980, deux étudiants canadiens ont établi un record très particulier: ils entendaient faire le tour du monde avec une Volvo 245 DL. À l’époque, le record était de 102 jours. Les deux étudiants canadiens Garry Sowerby et Ken Langley se sont dit qu’il pouvait être battu. C’est ainsi qu’ils ont fait le tour du monde en 74 jours et 51 minutes. Ils ont parcouru 43 030 kilomètres et sont entrés au Livre Guinness des records. Garry Sowerby possède toujours la Volvo qui détient le record. Aujourd’hui, elle affiche près d’un demi-million de kilomètres au compteur et a toujours le moteur d’origine.
Sûre, plus verte, plus rapide
La Volvo 240 a non seulement eu une grande longévité, mais elle a également établi de nouveaux standards de sécurité aux États-Unis en 1976. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, s’est tenue à ces standards jusqu’à la fin des années 1990. Même des années après la fin de la production, la Volvo 240 était toujours considérée comme la voiture d’importation la plus sûre du marché américain.
Longévité, sécurité et respect de l’environnement: en 1976, Volvo Cars a équipé pour la première fois les modèles Volvo de la série 240 de catalyseurs à trois voies et de sondes lambda. Grâce à cette dernière, 90 pour cent des gaz toxiques tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote ont pu être transformés dans le catalyseur.
La Volvo 240 était non seulement le modèle Volvo le plus propre, mais aussi le plus rapide. Elle accélérait de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Avec l’introduction du turbocompresseur en 1981, la Volvo 245 a été considérée pour quelque temps comme le break le plus rapide au monde. C’est ainsi que la série 240 de Volvo a également connu le succès dans le sport automobile.
Bref, la Volvo 240 était à la fois voiture familiale, outil de travail, break de course, détentrice de record du monde, voiture de rock star et de millionnaire, star de cinéma, écopionnière et référence en matière de sécurité. Bien joué, l’ancienne Suédoise!