L’utilisation à long terme, un gage de durabilité, et en la matière, les modèles Volvo caracolent en tête. Il n’est pas rare qu’une Volvo atteigne le seuil magique d’un million de kilomètres et continue au-delà.
Irv Gordon, Volvo P1800, 5,23 millions de kilomètres
Aucune autre voiture au monde n’a parcouru plus de kilomètres que le coupé rouge de l’Américain Irv Gordon. Il l’a acheté en 1966 – une décision spontanée prise un vendredi. Ce fut un coup de foudre au premier regard: dès le premier week-end, il parcourait 1500 miles. Le voyage s’est terminé en 2018 avec la mort d’Irv Gordon. En 52 ans, il a parcouru plus de cinq millions de kilomètres.
Jim O’Shea, Volvo 740 GLE, 1,5 million de kilomètres
Ce fut une rencontre fortuite que Jim O’Shea considéra comme un défi. Alors qu’il souhaitait acheter une nouvelle voiture chez un concessionnaire Volvo en 1991, un autre conducteur Volvo qui affichait un million de miles au compteur se présenta. L’Américain souhaitait également y parvenir avec sa Volvo 740 GLE. Trente ans plus tard, il est lui-même un fier millionnaire en miles. Le moteur et la boîte de vitesses ont dû être remplacés deux fois, mais ce n’est pas un problème pour le bricoleur passionné.
Selden Cooper, Volvo 240 DL, 1,6 million de kilomètres
Avec sa première Volvo, une 164 E, Selden Cooper avait déjà parcouru près de 400 000 kilomètres avant de la remplacer par la Volvo 240 DL, avec laquelle il allait devenir une légende locale. Il a acheté la version diesel en 1987 et l’a conduit jusqu’en 2012. Ce qui est normalement la fin pour d’autres a été pour la voiture de Selden Cooper le début d’une deuxième vie dans un musée de l’automobile à Baltimore.
Vic Dres, Volvo 740 GLE, plus de 1,5 million de kilomètres
Le Volvo Drivers’ Club américain décerne aux millionnaires en miles de jolies plaquettes que les fiers conducteurs peuvent fixer à l’arrière de leur véhicule. Le Californien Vic Dres en fait partie. Il a acheté sa voiture en 1988 dans le but explicite d’atteindre le million de miles. En 2014, il y est parvenu. La raison de son kilométrage élevé: ses trajets pour se rendre au travail. Pendant 17 ans, il a parcouru 257 kilomètres par jour entre son domicile et son travail.
S. E. Mäkinen, Volvo 245 GL, 2,62 millions de kilomètres
Ce qui est un objectif de vie pour certains n’intéresse pas du tout les autres. Comme le Finlandais S. E. Mäkinen par exemple, qui conduit une Volvo 245 GL comme voiture de fonction depuis 1979. En tant que prestataire logistique, il se déplace beaucoup. En 2014, il a atteint un kilométrage total impressionnant de 2,62 millions de kilomètres. Son secret? La conduire avec un grand soin.
Rita Neuman, Volvo V70, 1 million de kilomètres
La particularité de la Volvo V70 de Rita Neuman est qu’elle n’a que 15 ans et qu’elle affiche déjà un million de kilomètres au compteur. Ce n’est pas étonnant: elle parcourt plus de 75 000 kilomètres chaque année. La raison? Son engagement volontaire dans le domaine social et ses nombreuses visites à domicile.