Après pratiquement deux décennies d’absence, Volvo Cars est revenue sur les pistes de course au début des années 80. Sur la ligne de départ se trouvait la Volvo 240 Turbo Evolution, également connue sous le nom de «brique volante». L’équipe suisse de sport automobile a fait sensation dans les championnats de voitures de tourisme.
Le retour de Volvo Cars dans le sport automobile résulte d’une modification des règles introduite en 1982 par la FIA (Fédération internationale de l’automobile) pour le Groupe A des voitures de tourisme. Les nouvelles règles prévoyaient que seuls des véhicules de série dont le type de modèle était vendu à au moins 500 exemplaires par an pouvaient prendre le départ. La voiture de course devait en outre disposer de quatre sièges et les modifications autorisées étaient limitées. Ces conditions convenaient parfaitement à la Volvo 240 Turbo Evolution. Le modèle Evolution intégrait un turbocompresseur plus puissant que sur la 240 Turbo normale, un système de contrôle moteur modifié et une injection d’eau – une invention développée spécifiquement et brevetée.
Une avance fabuleuse
Au départ, le retour de Volvo en sport automobile a fait sourire les marques concurrentes de voitures de tourisme. En effet, la Volvo 240 était avant tout vue comme un véhicule familial connu pour sa sécurité et sa durabilité. Mais en matière de vitesse, la Volvo 240 n’était pas considérée comme étant à la hauteur. Les moqueries ont toutefois rapidement cessé lorsque les briques volantes (Flying Bricks) ont commencé à doubler les véhicules des marques concurrentes. Cela était dû à l’injection d’eau, une nouveauté inventée par Volvo qui faisait grimper la puissance du moteur de course à 330 ch. Dès la première course sur invitation au DTM (championnat allemand de voitures de tourisme) en 1984, la Volvo 240 Turbo Evolution s’est montrée plus rapide que toutes ses concurrentes et a franchi la ligne d’arrivée avec une avance incroyable de 35 secondes. La Volvo 240 s’est également imposée au Championnat d’Europe des voitures de tourisme (ETC) et est montée sur le podium à deux reprises dès le début.
La victoire, une promenade de santé
L’année 1985 allait devenir une année en or pour Volvo dans le sport automobile. Deux équipes d’usine Volvo indépendantes étaient au départ. L’une d’elles était l’équipe suisse Eggenberger Motorsport. Les pilotes étaient le Suédois Thomas Lindström, Sigi Müller Jr. d’Allemagne de l’Ouest, l’Italien Gianfranco Brancatelli et le Belge Pierre Dieudonné. L’équipe allait être couronnée de succès: Volvo a gagné six des quatorze courses de voitures de tourisme. Mieux encore, le duo Lindström/Brancatelli a remporté la série ETC!
Par ailleurs, Per Stureson a remporté le championnat allemand DTM après une victoire et cinq places sur le podium. Comme si l’ETC et le DTM ne suffisaient pas, Volvo a également triomphé en 1985 aux championnats de voitures de tourisme de Finlande, du Portugal et de Nouvelle-Zélande. La même année, une 240 Turbo gagnait le Championnat d’Écosse des rallyes.
La fin
La suprématie des «Flying Bricks» ne plaisait pas du tout à la concurrence: au cours de la saison 1986, Volvo a été disqualifiée dans l’une des courses en raison d’un réservoir de carburant et d’un tableau de bord non réglementaires. À la suite de cela, le constructeur suédois a de nouveau quitté la scène de la course automobile pendant une décennie.
Volvo 240 Turbo contre BMW 635 CSI au Bathurst 1000, Australie, 1985