Alors que le monde politique débat encore des objectifs climatiques, Volvo Cars agit. Le constructeur automobile suédois haut de gamme fixe des étapes claires pour devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
2025: 40% de CO2 en moins
Un nouveau modèle électrique chaque année: telle est la stratégie de Volvo Cars dévoilée en 2020. D’ici 2025, les modèles Volvo entièrement électriques devront représenter la moitié des ventes totales.
Aujourd’hui déjà, Volvo Cars est déjà leader dans le domaine des modèles plug-in hybrid. Une Volvo sur quatre vendue en Europe intègre déjà une motorisation électrique. Jusqu’à présent, Volvo Cars est le seul constructeur automobile à proposer une variante électrifiée pour chacun des modèles de sa gamme. Volvo Cars a ainsi atteint son premier objectif sur la voie de la neutralité climatique.
Mais ce n’est qu’un début: d’ici 2025, le bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un modèle Volvo devra être réduit de 40%. Pour atteindre cet objectif, les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la logistique mondiales seront réduites de 25%, et la proportion de plastiques recyclés dans les nouveaux véhicules Volvo sera portée à 25%. Par ailleurs, toutes les usines de production de Volvo devront être alimentées en électricité climatiquement neutre d’ici 2025 – c’est déjà le cas des deux usines chinoises de Chengdu et de Daqing.
2030: plus aucun moteur à combustion interne
L’annonce s’est répandue dans le monde comme une traînée de poudre: «D’ici 2030, Volvo Cars aura banni le moteur à combustion interne!». Volvo met ainsi un point final au concept de moteur à combustion interne et initie un changement de paradigme. Cela signifie que, dans les années à venir, Volvo Cars mettra sur le marché une nouvelle famille de voitures électriques.
La XC40 Recharge ainsi que la C40 Recharge ont déjà ouvert la voie. Dans dix ans, ce sont donc exclusivement des modèles entièrement électriques qui sortiront des usines Volvo. «Les voitures à moteur thermique n’ont plus d’avenir à long terme», déclare Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars.
2040: neutralité climatique complète
Devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040: pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des projets concrets conformes à l’accord de Paris sur le climat. «Nous transformons notre entreprise en prenant des mesures concrètes et non pas des engagements symboliques», explique Håkan Samuelsson, CEO et président de Volvo Cars. En 2040, l’ensemble de la chaîne de création de valeur sera également climatiquement neutre. La transparence totale en matière d’émissions nous permet de déterminer avec précision les matériaux ainsi que les processus au sein de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement qui présentent une intensité carbone particulièrement forte. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de deuxième vie, de surcyclage et de recyclage sont déjà développés pour tous les composants.
Pour que Volvo Cars puisse atteindre l’objectif de neutralité climatique, les conducteurs sont également encouragés à recharger leur voiture électrique exclusivement avec de l’éco-courant.
Afin de préserver ces ressources, Volvo Cars teste, dans le cadre d’un projet pilote, des «zones vertes» à Göteborg au sein desquelles le transport individuel est «géré» et où les voitures électriques sont guidées de manière autonome à travers le trafic. Dans la «Gothenburg Green City Zone», il est prévu de recourir à des robots-taxis, mais aussi à des services de géo-capacitation et à des voitures qui communiquent entre elles. L’objectif est également de tester des infrastructures routières modifiées, de les relier aux fonctions actives de sécurité dans les véhicules et de permettre un échange d’informations entre les usagers de la route. Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars, déclare: «Nous voulons être partie prenante dans la création des villes du futur et en préserver la viabilité. Cette initiative nous offre l’occasion de le faire tout en prenant des responsabilités dans notre ville natale.»