Grattis till jubileet, Swiss Volvo Classics Club. Il ne saurait y avoir qu’une seule destination pour ce 50e anniversaire: Göteborg et le nouveau World of Volvo. Hans Maurer, président du plus ancien fan-club Volvo de Suisse, en personne, nous raconte le voyage entrepris par les véhicules vétérans à l’occasion du jubilé du club.
Quelle meilleure occasion que l’anniversaire tout rond du Swiss Volvo Classics Club pour se rendre là où furent jadis produites les anciennes Volvo? Il y a dix ans, les membres du club avaient effectué, pendant dix jours, le même périple à travers le sud et le centre de la Suède. Le temps avait été de la partie. Et la technique aussi. En effet, aucune panne majeure n’avait été à déplorer. Ce voyage en tout point parfait a laissé de merveilleux souvenirs. Alors pourquoi ne pas refaire tout simplement la même chose? Mais, de l’avis des organisateurs, on ne manquerait pas de comparer le nouveau voyage à l’ancien: «Et malheur si tout ne se passait pas aussi bien que la fois précédente!», explique Hans Maurer, président du Swiss Volvo Classics Club. «C’est pour cela, et aussi parce que les véhicules et la plupart des participants avaient dix ans de plus au compteur, que nous avons opté pour une variante d’itinéraire plus courte.»
Auto-train de Lörrach à Hambourg
Après le rassemblement à l’auberge Passepartout de Zeihen au cours duquel les 23 participants ont pu faire connaissance, le convoi a pris la direction de Lörrach pour l’embarquement à bord de l’auto-train. «Pour nous épargner la longue et monotone traversée de l’Allemagne, nous avons chargé nos anciennes Volvo sur l’auto-train. Lorsque nous sommes arrivés reposés à Hambourg Altona, les voyageurs n’ont pas été peu surpris de voir ce convoi de modèles Volvo classiques traverser le hall de la gare.
Nous avons ensuite pris l’autoroute pour rejoindre le quai de Suède à Kiel, où nous avons embarqué le soir sur le ferry pour Göteborg. Le samedi matin, nos voitures anciennes ont pu rouler ‹de nouveau› sur les routes de leur terre natale. Le premier temps fort du voyage s’est déroulé dès l’après-midi avec la visite du World of Volvo récemment inauguré. Mon résumé: un édifice imposant et une immersion passionnante dans l’histoire de Volvo», rapporte Hans Maurer.
Classic Motor au château de Tjolöholm
Le dimanche, les amis suisses de Volvo se sont rendus au «Tjolöholm Classic Motor» sur le site du château du même nom, à une heure de route au sud de Göteborg. «Par son envergure, cet événement dépasse de loin nos standards suisses, avec plus de mille véhicules participants. L’état des modèles vétérans présents oscillait entre la voiture de concours et l’épave, il y avait simplement de tout. On a également pu voir des véhicules transformés assez originaux, dont la seule présentation au contrôle technique suisse aurait probablement constitué un délit.»
Visite de la ville sur terre et sur l’eau
Le lundi, les moteurs des modèles vétérans suisses ont eu droit à un peu de répit. Au programme: une visite originale de la ville à bord de l’Ocean-Bus, un bus qui circule aussi bien sur l’asphalte que sur l’eau. L’occasion également, pour le groupe de voyageurs, de visiter une île rocheuse, étape incontournable de tout voyage en Suède.
Prochaine destination: Helsingborg
«Le mardi, nous avons quitté Göteborg en direction du sud, afin de rejoindre Helsingborg où nous avons passé la nuit. Lors de l’avant-dernière étape nous avons traversé l’Öresund en ferry, puis le Danemark jusqu’à Rödby. De là, nous avons emprunté une dernière fois un ferry pour rejoindre Puttgarden, d’où nous avons pris la route pour Hambourg sous une pluie battante. Les conducteurs et les véhicules vétérans ont pu profiter du trajet en auto-train de nuit jusqu’à Lörrach pour prendre un repos bien mérité.»
Tout le monde est bien rentré
Hans Maurer se félicite d’un voyage riche en diversité, qui laissera de nombreux souvenirs. «Grâce aux participants solidaires et serviables, tout le monde a pu rentrer à la maison sans problème et se réjouit déjà du prochain événement du club.»
___________________________________________________________________
La longévité, gage de durabilité
Que serait Volvo sans ses fans? Pour bon nombre de conductrices et conducteurs Volvo, «For Life» est plus qu’un slogan. C’est même presque une promesse. Et les amateurs de voitures anciennes ne sont pas seulement fidèles à la marque, ils lui sont aussi historiquement liés à travers ses modèles vétérans.
Bien que Volvo symbolise le progrès technologique, ainsi que des objectifs climatiques ambitieux, nous sommes heureux de chaque véhicule vétéran roulant sur les routes. Car rien n’est plus durable qu’une voiture qui roule encore des décennies après sa construction. Cette fidélité représente beaucoup pour nous, car les fans entretiennent une tradition, en plus de maintenir en état des véhicules historiques.
Photos: mises à disposition, © Swiss Volvo Classics