La plus ancienne usine de production de voitures de Volvo écrit une page d’histoire. L’usine mère de Torslanda est la première usine automobile Volvo au monde à devenir climatiquement neutre. Et ce n’est qu’un début.
«Torslanda, notre première usine automobile climatiquement neutre* constitue une étape pour nous», se réjouit Javier Varela, responsable du département Industrial Operations and Quality chez Volvo Cars. C’est une étape importante vers un avenir climatiquement neutre.
Déjà alimentée avec de l’électricité climatiquement neutre depuis 2008, l’usine mère, l’une des plus grandes usines de Volvo au monde, est à présent aussi chauffée de manière durable. La moitié de la chaleur provient du biogaz, tandis que l’autre moitié est produite à partir du chauffage à distance à l’aide de la chaleur résiduelle issue de l’industrie.
Réduire la consommation d’énergie
En plus de l’alimentation électrique et du chauffage durables, la consommation d’énergie dans l’usine de Torslanda fait continuellement l’objet de diminutions. Rien que l’an dernier, des améliorations ciblées ont permis d’économiser près de 7000 mégawattheures (MWh). Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 450 maisons individuelles suédoises.
L’usine de moteurs suédoise de Skövde est déjà neutre sur le plan climatique depuis 2018. Cela a jeté les bases de la transition pour le réseau de production mondial. «Nous nous sommes engagés à disposer d’un réseau de production climatiquement neutre d’ici 2025, explique Javier Varela.
Réduire les impacts environnementaux
D’autres améliorations de l’efficacité sont déjà prévues: l’optimisation des systèmes d’éclairage et de chauffage se traduira par des économies d’énergie supplémentaires d’environ 20 000 MWh à l’horizon 2023.
Ces économies s’inscrivent dans un objectif ambitieux: Volvo Cars veut réduire sa consommation d’énergie par voiture produite de 30% d’ici 2025. «Nous travaillons systématiquement à la réduction de notre impact sur l’environnement», explique Javier Varela.
Pour atteindre son objectif qui vise à devenir une entreprise de production climatiquement neutre, Volvo Cars compte sur le soutien des partenaires locaux au sein du gouvernement et de l’économie. Ce sont eux qui assurent l’accès à une électricité et un chauffage climatiquement neutres. Mais parallèlement, Volvo Cars développe aussi ses propres capacités pour générer de l’électricité renouvelable sur site.
De la chaîne d’approvisionnement au recyclage
La production climatiquement neutre s’inscrit dans le vaste plan climatique et durable de Volvo, qui est l’un des plus ambitieux de l’industrie automobile. Au cœur de cette démarche se trouve l’électrification de toute la palette de modèles. En outre, les émissions de CO2 sont réduites dans l’ensemble des activités de l’entreprise, tant dans la chaîne d’approvisionnement que par le biais du recyclage et de la réutilisation des matériaux, conformément à notre philosophie d’économie circulaire.
* Volvo Cars estime qu’un site de production est climatiquement neutre dans sa totalité lorsque sa consommation d’électricité et de chaleur ne provoque aucune augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre.