Une entreprise de tradition suisse crée l’événement en construisant deux énormes installations de moulage sous pression pour l’usine mère de Volvo à Torslanda. Le but est de produire des éléments de carrosserie d’un seul tenant deux fois plus grands.
Mega-casting pour pièces de très grand format: non, il ne s’agit pas d’un casting pour une nouvelle émission de télévision, mais d’une technologie de moulage sous pression révolutionnaire d’une entreprise de tradition suisse. Comme tu le sais sûrement, l’industrie automobile recourt au moulage sous pression pour la fabrication de nombreuses pièces. Concrètement, le métal fondu est comprimé à haute pression dans un moule. Des pièces automobiles, telles que des supports de jambe de suspension, des hayons, des boîtiers de stator, des boîtiers de batteries ou des boîtiers de moteurs électriques, sont fabriquées par moulage sous pression de l’aluminium. D’autres branches industrielles, telles que la fabrication de meubles, d’appareils de cuisine et d’électroménagers, mais aussi le secteur des motos ou des vélos, recourent également au moulage sous pression.
Située à Uzwil, l’entreprise Bühler est spécialisée dans les installations de moulage sous pression. Le groupe de Suisse orientale, qui existe depuis 1860, opère à l’international et emploie environ 12 500 personnes dans 140 pays. Bühler Holding AG construit à présent deux énormes installations de moulage sous pression appelées «mega-casting» pour l’usine Volvo Cars de Torslanda.
Qu’est-ce que le «mega-casting»?
Martin Lagler, Global Director Product Management & Marketing chez Bühler, explique: «Le mega-casting permet le moulage sous pression de pièces de nouvelles dimensions». «Ces dernières années, la surface maximale d’une pièce produite par moulage sous pression était limitée à environ un mètre carré. Plus grandes, les nouvelles installations permettent de réaliser des pièces de plus de deux mètres carrés d’un seul tenant. Le procédé employé s’appelle le ‹mega-casting›.» Volvo Cars est le premier constructeur automobile à miser sur le mega-casting.
La taille d’une maison individuelle
«Les dimensions des installations de mega-casting utilisées pour la production de pièces moulées sous pression avoisinent celles d’une maison individuelle. Elles peuvent mettre en forme jusqu’à 200 kg d’aluminium liquide en une fraction de seconde», explique Martin Lagler. Le trop-plein d’aluminium est directement refondu et réutilisé dans la cellule de moulage sous pression, ce qui évite tout transport et recyclage. La consommation d’énergie pour des pièces en aluminium plus légères s’en trouve diminuée sur l’ensemble du cycle de vie.
Une seule pièce au lieu de cent
Un autre avantage du mega-casting est qu’il réduit la complexité de la production. Ainsi, une seule pièce moulée sous pression permet de remplacer entre 70 et 100 pièces. «Une fabrication efficace de pièces aussi grandes passe par une solution de production bien pensée qui va bien au-delà de la machine», explique Martin Lagler. Aujourd’hui, le moulage de grandes pièces doit idéalement se faire à proximité de la ligne de montage du véhicule afin de limiter les frais de transport. «Les pièces moulées en aluminium ont le potentiel d’être presque neutres en CO2 lorsque l’on utilise des alliages d’aluminium à faible teneur en CO2 et du biogaz pour les fours de fusion», écrit Bühler AG sur son site Web.
Les machines de moulage sous pression sont encore en cours de production. Nous te tiendrons au courant.