Savais-tu qu’en Suède, les jeunes ont tendance à rouler dans de vieux modèles Volvo modifiés et que cela est tout à fait légal? Leurs moteurs ne sont toutefois pas «boostés», mais au contraire «bridés»: en effet, les tracteurs «EPA» ne peuvent excéder les 30 km/h.
Si les jeunes italiens enfourchent volontiers leur scooter pour se déplacer cheveux au vent, en Suède, la météo peut vite gâcher le plaisir. Aussi dans le nord préfère-t-on le confort d’un véhicule fermé. Cela permet par ailleurs de garder sa coiffure intacte, ce qui, à l’adolescence, est très important et explique la tendance aux tracteurs EPA.
Tracteurs EPA: de quoi s’agit-il?
Le nom «EPA» fait en réalité référence à une chaîne suédoise de magasins bon marché éponyme et est devenu un qualificatif péjoratif pour désigner les tracteurs «de fabrication maison». Depuis 1975, les véhicules de série «trafiqués» sont officiellement appelés tracteurs A. Leur vitesse maximale est de 30 km/h. Les tracteurs A doivent donc arborer un grand panneau de danger (triangulaire) à l’arrière.
Ces véhicules de série modifiés en tracteurs peuvent être conduits dès l’âge de 15 ans. Depuis que les règles relatives aux tracteurs EPA ont été assouplies en 2020, on assiste à un véritable boom de ce type de véhicules. En effet, on estime qu’environ 50 000 tracteurs EPA circulent désormais dans tout le pays.
Comment sont-ils apparus?
Dans les années 1920, une loi suédoise a permis aux agriculteurs de construire eux-mêmes leurs tracteurs, car les véhicules agricoles étaient inabordables pour la plupart d’entre eux. C’est ainsi que de nombreux agriculteurs suédois ont transformé de vieux véhicules routiers en tracteurs pour labourer leurs champs. Outre leurs caractéristiques techniques de conduite, la loi précisait que les tracteurs «de fabrication maison» devaient être dotés d’un attelage de remorque et d’une surface de chargement et ne pouvaient pas avoir de banquette arrière. À l’heure actuelle, les tracteurs EPA ne sont généralement plus des réalisations maison; de nombreuses entreprises proposent des modifications professionnelles.
Des tracteurs EPA controversés
Les tracteurs EPA n’échappent toutefois pas à certaines controverses. Tout d’abord en raison de leur impact environnemental; en effet, il s’agit souvent de vieux véhicules de série non équipés d’un filtre pour gaz d’échappement. Par ailleurs, ils s’avèrent bruyants. Non seulement en raison de leur moteur, mais aussi à cause des sonos qui y sont parfois montées. Il est vrai que ce n’est pas la place qui manque pour les installer, précisément en raison de l’absence de banquette arrière.
Photo de couverture: Flickr.com, Vetatur Fumare, CC BY-SA 2.0