Avec plus de 150 000 véhicules vétérans immatriculés, la Suisse est le pays où l’on recense le plus d’oldtimers par habitant au monde. Des centaines de passionnés d’oldtimers se sont retrouvés à l’occasion de l’OlderClassics organisé dans «The Valley». On pouvait y admirer de nombreux classiques Volvo.
C’est un dimanche matin on ne peut plus beau pour les fans de voitures anciennes. Un soleil de fin d’été brille sur «The Valley» et fait scintiller les chromes rutilants des youngtimers et oldtimers. Le parfum de cubes de bouillon que l’on pouvait sentir ici autrefois a cédé la place à l’odeur de l’essence au plomb et à celle de l’huile fraîche pour moteurs. L’ancienne usine Maggi de Kemptthal, près de Winterthour, est en train de devenir la Mecque des fans d’oldtimers depuis que le premier rassemblement organisé sous un nouveau nom a réuni ici près de 1500 véhicules classiques au printemps 2021.
Équipe Volvo Suisse
Entre mai et septembre, la communauté d’oldtimers se réunit ici une fois par mois pour un véritable rassemblement. Sur environ un kilomètre, les beautés sur roues s’alignent dans les gorges du site industriel historique entre Effretikon et Winterthour. Les passionnés venus de près ou de loin y affluent avec toutes sortes de véhicules. De la bonne vieille voiture d’avant-guerre jusqu’à la supercar des années 70, on va d’émerveillement en émerveillement.
Et partout, on peut y voir des classiques Volvo de toutes les décennies: cela va de la P1800 à la «Bosse Volvo» en passant par l’Amazon. Comme l’oldtimer de la famille Esslinger-Thür, par exemple: une 122 S restaurée par leurs soins et qui attire tous les regards. Manuela et Achim Ittner sont venus du canton de Schaffhouse. Ce couple adore danser le boogie-woogie et leur Amazon rouge est à l’unisson avec leur style de vie. Quant à Simon Zwahlen et son oncle Niklaus Siegenthaler, ils sont venus de l’Oberland bernois avec deux Volvo 145. Sans oublier Gregor Gubser, le président de l’«équipe Volvo Suisse», et sa Volvo 245 Turbo, qui ne manquerait un tel rassemblement d’oldtimers pour rien au monde. Nous reviendrons ultérieurement en détail sur ces fans de Volvo Cars.
Un placement de plus en plus rentable
Ce n’est pas qu’une impression: les «vieilles voitures» sont un loisir très apprécié en Suisse. C’est dans notre pays que l’on recense le plus grand nombre de youngtimers et d’oldtimers par habitant au monde. Plus de 150 000 véhicules vétérans sont déclarés en Suisse et d’innombrables autres bijoux non immatriculés dorment dans des garages.
On estime que la valeur totale de toutes ces anciennes voitures détenues en Suisse s’élève à près de huit milliards de francs. Le prix moyen d’un véhicule vétéran est d’environ 63 000 francs et cette tendance est à la hausse. C’est notamment le cas des classiques Volvo, qui enregistrent tous une augmentation de leur prix, la plupart ayant dépassé depuis longtemps leur valeur à neuf. Une Volvo est donc non seulement une voiture idéale pour tous les jours, mais aussi un investissement sûr.