Torslanda est un lieu culte pour les fans de Volvo. Dans l’usine d’assemblage de Göteborg, Volvo fabrique des voitures depuis près de soixante ans – de l’Amazon à la XC90. Il y a quelque temps, la neuf millionième Volvo sortait des chaînes de montage de Torslanda. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
L’usine d’assemblage Volvo de Torslanda près de Göteborg a été mise en service le 24 avril 1964. La première voiture a y être produite était la légendaire Volvo Amazon. Les Volvo P1800, 140, 240, 740 et 850 y ont également vu le jour. Cela fait de Torslanda un lieu culte pour tous les fans de Volvo. Actuellement, de grands modèles tels que les Volvo V60, XC60, V90 et XC90 y sont produits. C’est ainsi que le neuf millionième véhicule à sortir des chaînes de montage était une Volvo V60.
Félicitations du Premier ministre suédois
Bien que la chaîne de montage de Torslanda ait continué de fonctionner comme d’habitude, l’événement a été célébré. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et la ministre des Finances Elisabeth Svantesson étaient présents sur place. Dans son discours, Ulf Kristersson a raconté que, dans le village où il a grandi, tous les pères conduisaient une Volvo. Volvo accompagne donc le Premier ministre depuis toujours – comme la plupart des Suédoises et des Suédois.
300 000 véhicules par an
Il y a 59 ans, l’usine de Torslanda employait environ 2500 personnes, aujourd’hui elle compte plus de 5000 employé(e)s. À l’heure actuelle, il est possible de produire ici 300 000 véhicules par an, alors qu’à l’origine, les prévisions étaient de 110 000 véhicules.
Malgré ses bientôt soixante ans, Torslanda n’est pas le moins du monde fatiguée. Bien au contraire. D’importants travaux de transformation seront réalisés dans l’usine d’assemblage dans les années à venir. Volvo Cars va investir près d’un milliard de francs suisses dans l’usine traditionnelle et y créer une unité de production moderne de véhicules électriques. Dès 2025, les premières voitures électriques sortiront des chaînes de montage de Torslanda. En outre, la plus grande installation de moulage sous pression d’Europe ainsi qu’une usine d’assemblage de batteries sont en cours de construction à Torslanda. Tandis que Volvo Cars transformera le site de Torslanda, l’usine continuera de produire 6400 voitures par semaine.