La batterie est probablement le composant le plus important d’une voiture électrique. Grâce à la joint-venture avec Northvolt, Volvo Cars veut prendre en main la production de batteries. Cela apporte de nombreux avantages.
À partir de 2030, Volvo Cars ne produira plus que des véhicules 100% électriques. Ce changement de paradigme requiert de tout nouveaux domaines de développement. Au cours des dernières années, Volvo Cars s’est engagée dans plusieurs joint-ventures avec des entreprises spécialisées de premier plan afin de participer au développement des composants essentiels – des logiciels au matériel informatique –, et donc également du composant probablement le plus important d’une voiture électrique: la batterie.
Engagement commun
La batterie haute tension est un facteur bien trop important pour en laisser la recherche, le développement et la fabrication à des mains étrangères. C’est pourquoi Volvo Cars s’est associée à Northvolt pour fabriquer elle-même les batteries de la prochaine génération de véhicules Volvo 100% électriques. Les deux entreprises suédoises sont motivées par un engagement commun: la sécurité et la durabilité.
Recherche, développement, production
Afin que Volvo Cars devienne un constructeur automobile 100% électrique d’ici 2030, l’intégration globale de la technologie des batteries est déterminante. La joint-venture avec l’entreprise spécialisée dans les batteries lithium-ion permet une collaboration dans tout le domaine de la technologie des batteries, de la recherche commune à la production durable en passant par le design des cellules. La gigafactory de batteries où seront produites les batteries haute tension du futur est en cours de construction à Göteborg, ce qui permettra également d’éviter les longs trajets de transport.
Du froid à la sécurité
La joint-venture offre l’avantage supplémentaire de permettre une approche globale à long terme en ce qui concerne la recherche, le développement et la production. La batterie devient ainsi une partie intégrante du véhicule. C’est un facteur particulièrement important en matière de sécurité. En outre, des exigences spécifiques, chez Volvo supérieures à la norme, peuvent être prises en compte. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le thème du froid. Ainsi, le centre de recherche abritera également des chambres de température dans lesquelles des conditions thermiques particulièrement strictes pourront être simulées sur une longue période.
Cette collaboration permet également de prendre en compte la question de la sécurité dès la phase de développement, en faisant de la batterie une partie intégrante du véhicule.
Une approche durable
La joint-venture étudie de nouvelles approches, notamment dans le domaine de la production, laquelle mise sur la durabilité et soutient les objectifs climatiques ambitieux de Volvo Cars, à savoir la neutralité climatique d’ici 2040. Bien entendu, l’extraction des matières premières répondra également aux principes éthiques les plus élevés tout en respectant l’obligation de transparence.