C’est désormais officiel: la nouvelle usine de batteries de Volvo Cars et Northvolt va être construite à Göteborg. Opérationnelle dès 2025, cette usine de batteries commune générera jusqu’à 3000 nouveaux emplois. Elle vise une capacité annuelle de 50 gigawattheures (GWh) d’accumulateurs d’énergie.
Volvo Cars et le fabricant de batteries suédois Northvolt mettent les gaz, ou plutôt la puissance à fond: en plus du centre de recherche et de développement, Göteborg hébergera aussi le site de production. La nouvelle usine, dont la construction débutera en 2023, créera jusqu’à 3000 emplois et sera opérationnelle dès 2025. «Notre partenariat pour les cellules de batteries avec Northvolt constitue la clé de nos ambitions stratégiques en matière d’électrification», déclare Håkan Samuelsson, ancien CEO de Volvo Cars. En tout, Volvo Cars et Northvolt investissent environ 3 milliards de francs dans le développement et la production de leurs propres batteries.
Des batteries pour un demi-million de voitures électriques
À partir de 2025, la nouvelle usine de batteries de Göteborg produira des batteries haute tension destinées à la prochaine génération de modèles Volvo entièrement électriques. Avec une capacité de production potentielle pouvant atteindre 50 gigawattheures (GWh) par an, il sera possible de produire des batteries pour environ un demi-million de véhicules électriques. Peter Carlsson, cofondateur et CEO de Northvolt, en est convaincu: «La construction de la gigafactory à Göteborg est un pas décisif dans la poursuite de la transformation de l’une des régions automobiles les plus dynamiques au monde et dans notre ambition de devenir le premier fournisseur mondial de batteries durables». La joint-venture entre Northvolt et Volvo Cars deviendra ainsi le plus grand producteur de batteries d’Europe.
Production durable
La nouvelle usine se concentre sur la production durable d’accumulateurs d’énergie. Il est vrai que la production de batteries représente une grande partie des émissions de CO2 d’une voiture électrique. Produire à proximité immédiate des usines européennes permet de réduire considérablement l’empreinte écologique.
La nouvelle usine de batteries sera exploitée exclusivement avec des énergies renouvelables de la région. En outre, de nouvelles solutions techniques permettent une économie circulaire en vue d’améliorer l’utilisation efficace des ressources. «Nous voulons construire un réseau de production totalement neutre pour le climat et garantir l’approvisionnement en batteries de haute qualité pour les années à venir. La nouvelle usine de batteries joue un rôle central à cet égard», explique Javier Varela, Head of Engineering and Operations de Volvo Cars.
Développement et production en interne
Au travers de sa production interne de batteries, Volvo Cars trace sa propre voie dans l’industrie automobile et intègre le développement et la production de cellules de batteries à ses propres capacités techniques.