Volvo Cars et Northvolt ouvrent à Göteborg un centre commun de recherche et de développement dédié aux batteries: c’est un jalon important en vue de devenir une entreprise climatiquement neutre.
Les futurs modèles électriques Volvo auront leurs propres batteries: la vision devient donc réalité. En collaboration avec le fabricant de batteries suédois Northvolt*, Volvo Cars souhaite prendre en main la production des cellules de batteries et ouvre un centre de recherche et de développement à Göteborg en 2022. «Cela renforcera nos compétences de base et notre position dans le cadre de notre transformation pour devenir un fabricant de voitures exclusivement électriques», explique Håkan Samuelsson, président de Volvo Cars à propos de la joint-venture.
Peter Carlsson, CEO de Northvolt, se réjouit également de ce partenariat: «Volvo Cars est un excellent partenaire pour la mise en place d’un réseau de production de cellules de batterie fabriquées en Europe et présentant une faible empreinte carbone. En intégrant les véhicules, nous obtenons la meilleure performance possible pour la prochaine génération de voitures électriques.»
Les avantages de disposer de ses propres batteries
L’objectif de Volvo Cars consiste à créer avec Northvolt un système de bout en bout dans lequel les batteries seront développées et fabriquées en interne. Non seulement parce que la batterie est le poste individuel le plus cher d’une voiture électrique, mais aussi parce qu’elle a une influence déterminante sur l’empreinte carbone.
C’est aussi une question de sécurité d’approvisionnement. Håkan Samuelsson: «Notre partenariat avec Northvolt garantit la fourniture de batteries de haute qualité produites de manière durable pour la prochaine génération de modèles Volvo entièrement électriques».
Production européenne de cellules de batterie
Le nouveau centre de développement de Göteborg, qui crée des centaines d’emplois, fait partie d’un ensemble d’investissements d’environ trois milliards de francs destiné à favoriser le développement et la production en interne de batteries. La prochaine étape consiste à créer un site de production européen où seront fabriquées des cellules de batterie modernes de nouvelle génération qui permettront des autonomies plus importantes avec des temps de charge plus courts.
L’usine planifiée par Volvo Cars et Northvolt aura une capacité annuelle pouvant aller jusqu’à 50 gigawattheures. Cela correspond aux besoins en batteries d’environ un demi-million de voitures électriques par an. La construction du site de production devrait commencer en 2023. Quant à la production à grande échelle, elle est prévue à partir de 2026. Le lieu d’implantation de l’usine, qui devrait générer jusqu’à 3000 nouveaux emplois, sera communiqué ultérieurement.
* Northvolt est un fournisseur européen de cellules et de systèmes de batterie durables et de haute qualité. Fondée en 2016, l’entreprise accélère la transition vers un avenir décarboné en Europe – notamment grâce à des progrès rapides dans le développement de la batterie lithium-ion la plus verte au monde avec une empreinte carbone minimale. À ce jour, Northvolt a signé des contrats d’une valeur de plus de 27 milliards de dollars avec des clients. Cette démarche comprend également le développement des capacités de recyclage, de sorte que d’ici 2030, la moitié de tous les besoins en matières premières soient générés à partir de batteries recyclées.