Dans quelle mesure les véhicules électriques sont-ils vraiment durables si on prend en compte l’ensemble de leur cycle de vie? Volvo Cars veut le savoir exactement et publie les résultats de l’écobilan de la Volvo C40 Recharge Pure Electric.
Cela peut sembler beaucoup, mais avec environ 27 tonnes de CO2, l’empreinte carbone de la nouvelle Volvo C40 Recharge Pure Electric est plutôt faible si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie. À titre de comparaison, l’empreinte d’une Volvo XC40 à motorisation conventionnelle est d’environ 59 tonnes de CO2.
Une énergie propre est nécessaire
Mais pour atteindre une faible empreinte carbone, un courant de charge provenant exclusivement de sources d’énergie propres est nécessaire. Dans le mix énergétique moyen, qui se compose d’environ 60% de combustibles fossiles, les émissions sont presque doublées pour atteindre jusqu’à 50 tonnes de CO2.
Comme le montre l’écobilan* transparent de la Volvo C40 Recharge, la disponibilité d’énergie verte est déterminante pour le bilan carbone. Si la Volvo C40 Recharge est chargée avec de l’énergie éolienne ou une autre énergie régénérative, par exemple, son empreinte carbone n’atteint même pas la moitié de celle d’une Volvo XC40 équipée d’un moteur à combustion.
Des investissements mondiaux sont nécessaires
Pour exploiter pleinement le potentiel des voitures électriques, Volvo Cars a demandé davantage d’investissements dans l’énergie verte et propre à l’occasion de la conférence sur le climat de Glasgow. Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars, déclare: «Nous avons besoin que les gouvernements et les fournisseurs d’énergie du monde entier augmentent leurs investissements dans les énergies propres et l’infrastructure de recharge correspondante afin que les véhicules entièrement électriques puissent réellement tenir leur promesse de mobilité propre.»
De l’électricité verte pour la production
Volvo Cars vise une production climatiquement neutre d’ici 2025: toutes les usines européennes fonctionnent déjà complètement avec de l’électricité propre; l’usine de production suédoise de Torslanda est même totalement neutre sur le plan climatique. Les usines chinoises de Chengdu et de Daqing sont également alimentées par de l’électricité climatiquement neutre.
L’électricité propre est d’autant plus importante que la production de la Volvo C40 Recharge génère environ 70% d’émissions en plus que la Volvo XC40 équipée d’un moteur à essence. Cela est dû à la production intensive en CO2 des batteries et de l’acier ainsi qu’à la part plus élevée en aluminium. Volvo Cars agit également à ce niveau: conjointement avec l’aciérie suédoise SSAB, l’entreprise travaille au développement d’un acier sans énergies fossiles. En collaboration avec Northvolt, il est en outre prévu que les batteries soient produites à partir d’énergie 100% renouvelable. «Nous avons pris la décision consciente et stratégique de devenir un fabricant qui ne produit que des voitures entièrement électriques et est leader de son secteur. Mais nous ne pouvons pas réussir seuls cette transition vers la neutralité climatique», résume Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.
* L’écobilan transparent des voitures électriques Volvo: depuis le lancement de la Volvo XC40 Recharge Pure Electric, l’écobilan de chaque modèle entièrement électrique est rendu public. Les rapports transparents montrent comment différents scénarios agissent sur l’empreinte carbone du véhicule et fournissent aux clients des informations précieuses sur le bilan climatique dans son ensemble.