Lorsque Fritz Häusermann découvre pour la première fois la Volvo PV444 au salon de l’automobile d’Amsterdam, en 1953, il est loin de se douter que cela marque le début d’une extraordinaire success-story.
Jeune homme déjà, Fritz Häusermann est fasciné par les voitures et les camions. En 1925, à peine âgé de 22 ans, il ouvre une agence de location automobile, une auto-école et un service de chauffeurs.
À partir de 1928, il vend également des camions américains. Le nouveau monde de l’autre côté de l’océan fascine le jeune Fritz Häusermann. Au début des années 1930, il s’embarque pour un premier voyage vers les États-Unis et en revient avec un contrat de représentant général d’une marque de camions américaine.
Vient ensuite la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle Fritz Häusermann est mobilisé. Il accomplit plus de 900 jours de service actif en tant qu’officier spécialiste responsable de camions.
La fin de la Seconde Guerre mondiale sème les germes d’un besoin de mobilité parmi la population. Alors qu’à peine 20 000 automobiles roulaient sur les routes suisses en 1945, on dénombre déjà plus d’un million de voitures particulières en 1960. C’est une période bénie pour les garagistes. Conscient de ce besoin émergent de mobilité, Fritz Häusermann se remet à importer avec succès des camions américains.
La rencontre décisive avec Volvo à Amsterdam
Mais Fritz Häusermann ne s’arrête pas là: une rencontre au salon de l’automobile d’Amsterdam, en 1953, va faire basculer sa vie. «C’est là que Fritz Häusermann découvrit Volvo, dont les camions étaient encore inconnus en Suisse. La tâche a de quoi séduire un homme d’action», rappelle l’entreprise dans une brochure publiée à l’occasion du 50e anniversaire du garage Häusermann en 1975.
Il y a 70 ans commençait la success-story de Volvo en Suisse
Il y a exactement 70 ans, le 18 mars 1954, Fritz Häusermann concluait avec Rolf Hanson, alors directeur de Volvo AB, le contrat d’importation pour des camions et des voitures particulières. Ce fut une chance pour les deux parties. À partir de 1955, Fritz Häusermann fut le premier à importer en Suisse les véhicules sûrs et fiables en provenance de Suède.
Entre 1957 et 1959, Fritz Häusermann construit le premier grand bâtiment de vente et de bureaux Volvo sur la Bernerstrasse à Zurich, pile au bon moment pour le lancement du nouveau modèle vedette venu de Suède, la Volvo Amazon. Autre modèle racé, la Volvo P1800 est quant à elle commercialisée en 1961. Les véhicules suédois sûrs et fiables sont très bien accueillis par les Suisses. C’est tout particulièrement le cas de la série de modèles Volvo 140 à partir de 1966. Le succès est tel qu’en 1968, Fritz Häusermann inaugure le centre d’importation Volvo à Effretikon afin d’avoir plus de place pour le showroom et les pièces détachées.
Une lettre personnelle en provenance de Suède pour le 50e anniversaire
En 1975, Gunnar Engellau, alors à la tête du groupe Volvo, adresse une lettre personnelle à Fritz Häusermann à l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise: «Par cette lettre, je tiens à souligner une fois encore tout ce que Volvo vous doit, à toi et à ton entreprise. Si vous n’aviez pas réussi à vendre des véhicules Volvo en Suisse, je n’aurais jamais osé commencer à exporter vers l’Angleterre, la France et l’Allemagne. Tu peux être assuré de ma gratitude.» Preuve que le courage de Fritz Häusermann a également été déterminant pour le succès mondial de la marque.
Jusqu’en 1981, Fritz Häusermann importait tous les modèles Volvo en Suisse. Volvo a ensuite créé sa propre entreprise d’importation. Le partenariat entre Volvo et Häusermann, important représentant commercial, perdure jusqu’à nos jours.
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