Dans le futur aussi, Volvo restera fidèle à ses racines suédoises. Un nouveau campus d’innovation dédié à la mobilité du futur est en train de voir le jour à Torslanda, près de Göteborg. Il ouvrira ses portes en 2026, soit à temps pour le 100e anniversaire de Volvo en 2027.
La «Mobility Innovation Destination Torslanda» est actuellement en chantier à proximité du siège de Volvo à Göteborg. Ce nouveau centre d’innovation est plus qu’un champ d’essai pour le développement automobile et technologique du futur. «Nous entendons créer ici un écosystème dans lequel nous pourrons développer l’avenir de la mobilité, en y intégrant tant les véhicules et leur technologie que les infrastructures qui les entourent», explique Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars, à propos du nouveau projet. «Notre objectif est de nous positionner en pionnier, d’attirer des talents venant du monde entier et d’établir un réseau de liens réciproques avec d’autres entreprises de pointe.»
Un contexte proche de celui d’une ville
Dans un premier temps, plusieurs bâtiments seront érigés en face de l’actuel campus Volvo. Outre les installations destinées aux essais, à l’ingénierie technologique et aux matériaux, Volvo prévoit d’élargir son campus de Torslanda pour y accueillir start-up, partenaires et sous-traitants. Au lieu de laboratoires, des innovations comme la recharge sans fil et bidirectionnelle pour véhicules électriques et la conduite autonome peuvent être testées, validées et mises en place dans un contexte proche de celui d’une ville.
Gothenburg Green City Zone
La «Mobility Innovation Destination Torslanda» est également appelée à intégrer, au sens large, la Gothenburg Green City Zone. La ville de Göteborg, en collaboration avec Volvo Cars et d’autres partenaires, y teste de nouvelles technologies destinées aux infrastructures et aux véhicules, avec pour but de parvenir à un trafic neutre en émissions carbone d’ici à 2030.
Le site regroupe en effet, outre le centre de tests de logiciels récemment inauguré, l’usine de production Volvo ainsi qu’un centre de design et diverses installations d’essai et de développement comprenant notamment une usine pilote, un laboratoire de batteries, des souffleries et un centre de sécurité avec laboratoire de crash-tests intégré. L’usine de production de batteries Novo, l’entreprise créée en joint-venture par Volvo et Northvolt, est en cours de construction.
Construction hybride en bois
Le développement durable est également au centre de ce nouveau projet de construction. Le premier des nouveaux bâtiments sera une construction hybride en bois, ce qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone de 15% par rapport aux constructions traditionnelles en acier et béton. La construction débutera au deuxième trimestre 2024, la finalisation du premier bâtiment est prévue pour 2026, à temps pour le 100e anniversaire de Volvo en 2027.
Une composante d’un écosystème plus important
La nouvelle «Mobility Innovation Destination Torslanda» s’inscrira dans un réseau international promouvant la recherche et le développement. Ce réseau inclut le centre de tests de logiciels récemment inauguré à Göteborg, mais aussi plusieurs hubs technologiques en Suède (Stockholm et Lund), en Pologne (Cracovie), en Inde (Bangalore) et à Singapour. Volvo Cars dispose par ailleurs de centres technologiques à Göteborg et à Shanghai.