Architecture et nature: c’est ce que signifie en suédois l’acronyme ArkNat. C’est aussi le concept de ce festival d’architecture particulier. Ce qui a commencé il y a six ans sur la Haute Côte, ou Höga Kusten en suédois, a depuis atteint d’autres régions du pays.
La Suède compte plus de 200 refuges où les randonneurs peuvent passer la nuit gratuitement. Il s’agit en général de simples abris en bois sans prétention architecturale. La situation a toutefois changé en 2017, lorsque le bureau d’ingénieurs suédois Sweco a organisé pour la première fois le festival d’architecture ArkNat, en collaboration avec le village de vacances FriluftsByn. À cette occasion, ils ont invité des étudiants en architecture de différentes écoles d’architecture scandinaves à participer à un atelier très spécial sur la Haute Côte.
Höga Kusten
ArkNat est un festival d’architecture particulier qui est non seulement durable, mais aussi ouvert au public, et qui met l’accent sur la relation entre l’architecture et la nature. Ainsi, dès le premier festival ArkNat, les étudiants ont réalisé trois refuges insolites le long du célèbre sentier de randonnée Höga Kusten-leden. En 2019, on comptait alors neuf refuges différents construits sur la Höga Kusten. Et tous sont aussi uniques que l’environnement dans lequel ils ont été construits.


Le refuge le plus spectaculaire de la Haute Côte est sans doute le «Tree Cube». Il s’agit d’un abri en forme de cube, suspendu en biais entre les arbres. Vus à travers ses fenêtres, le lac, le coucher de soleil et la forêt ressemblent à un tableau.
Skåne
À partir de 2021, le projet ArkNat s’est étendu à d’autres régions de Suède. En Scanie (Skåne en suédois), neuf refuges ont été construits ces dernières années le long du Skåneleden et chacun d’entre eux est une expérience architecturale menée à bien en deux semaines. Par exemple le «Cocoon», un bâtiment en forme de cocon qui rappelle les fours à chaux de la région.
Tåkern-Omberg
À l’été 2023, Tåkern-Omberg est devenu le lieu d’accueil d’ArkNat. Ici aussi, des constructions en bois fascinantes ont vu le jour, comme le «roseau», une combinaison entre un refuge et une plateforme d’observation située au milieu d’une zone marécageuse.
Västervik
Au cours de trois événements organisés durant l’été 2023, des étudiants en architecture et en ingénierie ont conçu et construit des lieux uniques, y compris le long de sentiers locaux autour de Västervik. Il y a par exemple l’«Arche», une plateforme d’observation avec refuge intégré pour parer à une météo incertaine.
Il y a maintenant 28 refuges ArkNat dans toute la Suède – et leur nombre augmente chaque année. Pour son concept de design naturel durable, ArkNat a reçu le prix d’architecture et de design décerné dans le cadre des Swedish Design Awards by RUM 2020. Et le New York Times recommande de découvrir absolument les refuges design lors d’un prochain voyage en Suède.












