La nouvelle Volvo EX30 est une étape importante dans l’histoire de Volvo Cars. Son empreinte carbone est réduite de 25% supplémentaires par rapport aux modèles électriques Volvo précédents. De plus, elle est désormais construite à Gand, en Belgique, ce qui la rend encore plus durable grâce à des trajets de transport plus courts.
Volvo se penche sur la question de l’électromobilité depuis 1972, lorsque la Suède a accueilli la première Conférence des Nations unies sur l’environnement et que Pehr Gyllenhammar, le patron de Volvo de l’époque, a fait la promesse suivante: «En tant que fabricant automobile nous sommes un élément du problème et devons donc faire partie de la solution.» Ce qui a commencé en 1976 avec le projet de petite voiture 100% électrique Elbil est peu à peu devenu réalité avec la sortie de la Volvo C30 100% électrique en 2011 et son autonomie de 150 kilomètres, une prouesse pour l’époque.
À présent, Volvo Cars est sur le point de livrer les premières Volvo EX30, qui constituent non seulement un nouveau jalon dans l’histoire de Volvo Cars, mais aussi un grand pas vers la neutralité climatique. En se concentrant uniquement sur l’électromobilité, Volvo Cars fait avancer le changement dans le secteur automobile et envoie un signal clair quant à l’orientation future de l’entreprise. Sa vision est de créer une mobilité durable et de rendre la transition vers l’électromobilité accessible au grand public.
Forte demande
«Notre objectif est de commercialiser la nouvelle Volvo EX30 dans le monde entier à un prix intéressant, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de passer à une voiture électrique Volvo», déclare Jim Rowan, CEO et président de Volvo Cars. «Le lancement de la production à Gand est une étape logique, puisque nous voulons répondre à la forte demande mondiale pour notre petit SUV électrique».
Efforts de durabilité
La production de la Volvo EX30 a débuté cet automne en Chine, et les premiers véhicules seront livrés aux clients encore cette année. La décision de construire la Volvo EX30 à Gand à partir de 2025 est motivée non seulement par l’aspect économique, mais aussi et surtout par une aspiration à la durabilité profondément ancrée dans l’histoire de Volvo Cars. Il s’agit donc de construire autant que possible les véhicules là où ils sont vendus pour raccourcir les distances de transport et ainsi réduire encore l’empreinte écologique.
Volvo Cars a l’un des plans d’électrification les plus ambitieux de l’industrie automobile et prévoit de ne plus vendre que des voitures 100% électriques à partir de 2030. Dès le milieu de la décennie, les véhicules 100% électriques représenteront la moitié des ventes mondiales de Volvo.
Il reste à espérer que d’autres constructeurs automobiles suivront l’entreprise suédoise pour un avenir meilleur.