Attention, accident à proximité! Avec le premier système de sécurité connecté, Volvo Cars pourra bientôt avertir des accidents survenus sur la voie. Les conductrices et conducteurs de Volvo pourront ainsi réagir à temps et éviter les collisions multiples.
Imaginez: vous conduisez sur une route de campagne sinueuse quand un accident survient au sortir d’un virage sans visibilité. La situation est déjà assez grave. Mais elle peut encore empirer en cas de suraccident. Volvo Cars aide à empêcher de tels scénarios avec l’«Accident Ahead Alert». Grâce à l’alerte en cas d’accident, les automobilistes qui suivent peuvent réagir à temps, adapter leur vitesse ou suivre un itinéraire de contournement pour éviter un ralentissement ou un embouteillage.
Système de données en temps réel basé sur le cloud
Le système basé sur le cloud utilise les données en temps réel provenant des autorités routières nationales et de partenaires connectés. «Sur la base de notre technologie de sécurité connectée, l’‹Accident Ahead Alert› aide les conductrices et conducteurs de Volvo à éviter les mauvaises surprises et à rendre les routes plus sûres», explique Åsa Haglund, directrice du Volvo Cars Safety Centre.

Après son lancement au Danemark, l’«Accident Ahead Alert» sera également introduite dans d’autre pays européens. Åsa Haglund: «Grâce à la coopération avec les autorités routières danoises et d’autres partenaires, nous pouvons introduire cette nouvelle fonction dans d’autres pays et renforcer notre leadership dans les innovations en matière de sécurité.» À l’avenir, Volvo Cars veut pour cela intégrer d’autres données de trafic mises à disposition par des partenaires dans l’écosystème «European Data for Road Safety»*. Pour préserver la sphère privée, les données sont anonymisées et seules les informations essentielles sont partagées avec d’autres véhicules.
Sécurité du cloud éprouvée
L’alerte en cas d’accident de Volvo semblera, à raison, familier à certains: la première technologie de sécurité connectée de Volvo Cars a été introduite dès 2016: le Hazard Light et Slippery Road Alert. Depuis lors, des véhicules Volvo peuvent communiquer entre eux en partageant en temps réel des données anonymisées stockées dans le cloud et avertir les conductrices et les conducteurs d’une chaussée glissante ou d’un danger à proximité.
Comment activer l’«Accident Ahead Alert»
Il vous suffit d’activer l’option «Sécurité connectée» (à partir de l’année-modèle 2016) via l’écran central tactile de votre Volvo. Le véhicule peut alors vous avertir d’un accident survenu plus loin sur la route via les feux de détresse sur le tableau de bord ou, le cas échéant, via l’affichage tête haute.
* Volvo Cars œuvre pour un échange renforcé de données anonymes sur les accidents de la route avec les autorités routières, afin de rendre les routes plus sûres pour tous. Volvo Cars encourage d’autres constructeurs automobiles à la rejoindre et à proposer des technologies similaires.



