Un dimanche d’août, la commune de Buochs sur le lac des Quatre-Cantons s’est transformée en Concorso d’Eleganza avec plus d’une centaine d’automobiles suédoises classiques à admirer sur la belle promenade le long du lac. La manifestation était organisée par IG Swiss Volvo.
Les automobiles suédoises sont de véritables objets de culte. Elles ont conquis le cœur de leurs fans par leur qualité, leur fiabilité, leur sécurité et leurs fascinantes technologies de motorisation. Les fans de Volvo ne sont pas les seuls à être unanimes sur le sujet. C’est la raison pour laquelle IG Swiss Volvo a également invité les amis de l’ancien constructeur suédois Saab à ce grand rassemblement d’automobiles scandinaves au bord du lac des Quatre-Cantons. Si autrefois les véhicules des deux marques étaient concurrents, aujourd’hui leurs fans respectifs sont unis par le même amour de l’art automobile suédois, qui a souvent fait l’histoire et établi de nouveaux standards dans de nombreux domaines.
Entre Côme et Bullerbü
Plus de 100 véhicules – anciens et plus récents – ont répondu à l’invitation de l’IG Swiss Volvo et présenté leurs trésors sur la rive du ravissant lac des Quatre-Cantons. Érigée sur la rive aux courbes douces du lac, la pittoresque commune de Buochs, avec, en son centre, un majestueux hôtel construit en 1915 et son jardin fleuri, rappelle un peu le site du Concorso d’Eleganza de la Villa d’Este sur le lac de Côme. Un soupçon d’esprit suédois: avec un peu d’imagination, Buochs prenait des airs de Bullerbü, le lac des Quatre-Cantons se transformait en lac Vänern et l’hôtel Rigiblick faisait soudain penser à la Villa Drôle de repos de Fifi Brindacier.
Une joyeuse fête villageoise
Malgré le temps plutôt morose, «Heja Sverige» a fait planer sur Buochs un joyeux parfum de fête villageoise bigarrée, animée par des stands proposant de succulentes spécialités suédoises.
L’un des thèmes majeurs était les «50 ans de la Volvo Serie 200» (voir encadré). Plusieurs exemplaires d’exposition s’étaient spécialement refait une beauté pour cet anniversaire.
Mais la star de la parade fut une Indigo 3000 en provenance de Suède, un roadster rare sur base Volvo (960) construit en petite série dans le Värmland par Jösse Car Suède. Sur les 41 exemplaires construits entre 1996 et 2000, le seul exemplaire suisse a pu être admiré à Buochs.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
La Volvo 240 a 50 ans
La série de modèles Volvo 240/260 est culte. Conçue par Jan Wilsgaard, c’est le modèle qui a connu le plus grand succès de l’histoire de l’entreprise. Près de 3 millions de Volvo 240/260 ont été construites entre 1974 et 1993, et ce n’est que l’un des nombreux records de cette série. Durant les périodes où la demande était la plus forte, les modèles Volvo 240/260 étaient produits dans quatre usines. La Volvo 240 a même survécu un an à son successeur, la Volvo 740 lancée en 1982.
L’objectif était d’en faire la voiture la plus sûre au monde. Le concept car VESC de 1972 avait servi de modèle pour de nombreuses innovations en matière de sécurité. La Volvo 240 a non seulement eu une grande longévité, mais elle a également établi de nouveaux standards de sécurité aux États-Unis en 1976. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, s’est tenue à ces standards jusque dans les années 1990. Même des années après la fin de la production, la Volvo 240 était toujours considérée comme la voiture d’importation la plus sûre du marché américain.
Photos: © 2024 Swiss Volvo Meeting