Le magazine Time a publié une liste des entreprises les plus durables du monde en 2024, et Volvo Cars en fait partie. Notre plan climatique, qui compte parmi les plus ambitieux du secteur automobile, va bien au-delà des accords internationaux.
Qu’est-ce qui rend Volvo aussi performant en termes de développement durable, au point de placer la marque sur la liste du Time des entreprises les plus durables au monde? C’est très simple: nous voulons être des pionniers en ce qui concerne la protection de l’humanité et de la planète. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040 – et nous avons déjà franchi de nombreuses étapes.
«Les mesures contre le changement climatique ne sont pas négociables. Nous allons non seulement continuer de réduire les émissions tout au long de notre chaîne de création de valeur, mais faire encore davantage pour améliorer la diversité biologique et contribuer à améliorer la vie des gens.» Jim Rowan, CEO de Volvo Cars
Électrification des modèles Volvo
L’électrification de nos modèles constitue l’un des changements de paradigme les plus importants. Nous prévoyons que, dès l’année prochaine, la moitié de tous les modèles Volvo vendus seront 100% électriques. Nos objectifs en matière de développement durable pour 2030 prévoient, entre autres, de réduire les émissions de CO2 de 75% par voiture (par rapport à 2018) et la consommation d’énergie de 40% par voiture (par rapport à 2018).
2030 sera une année charnière pour le développement durable
D’ici 2030, la part de recyclage pour chaque voiture neuve devra atteindre au minimum 35%. De plus, la consommation d’eau nécessaire à la production d’une voiture doit être réduite de 50% en moyenne (par rapport à 2018) et au moins 99% de tous les déchets de l’entreprise pourront être réutilisés ou recyclés. De plus, à partir de 2030, nous ne produirons plus que des véhicules 100% électriques. C’est l’un de nos objectifs intermédiaires les plus importants sur la voie du zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.
Diversité durable des espèces et biodiversité
Le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040 n’est que le début. Nous prenons déjà d’autres mesures pour éviter ou réduire les impacts sur l’environnement et soutenons des projets de restauration et de régénération. Nous avons pour cela mené une étude complète qui examine notre empreinte annuelle sur la biodiversité. Sur cette base, nous définissons des objectifs à long terme pour parvenir à un écobilan positif sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Nous voulons obtenir un impact évolutif à long terme, comme nous l’avons fait lorsque nous avons rendu la ceinture de sécurité à trois points accessible à tous.
Volvo s’oppose à l’exploitation minière en eaux profondes
Lors de l’événement The Ocean Race Summit à New York en 2022, nous nous sommes joints à la demande du WWF d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes. Avec cette initiative, les entreprises s’engagent à ne pas s’approvisionner en minéraux provenant des fonds marins, à exclure ces minéraux des chaînes d’approvisionnement et à ne financer l’exploitation minière en eaux profondes que lorsqu’il sera clairement prouvé que de telles activités sont menées en protégeant efficacement les mers et les océans.
__________________________________
Volvo For Life Fund
En tant qu’entreprise, nous pouvons nous prévaloir d’un engagement sociétal, social et écologique de longue date. Nous perpétuons cette tradition avec la création du Volvo For Life Fund. Le Volvo For Life Fund va investir dans des projets locaux comme mondiaux, axés sur la restauration et la préservation d’écosystèmes naturels et de la biodiversité. Mais une aide humanitaire doit aussi être mise en place en cas de catastrophes naturelles. L’un des premiers partenariats du Volvo For Life Fund est par exemple Girls Who Code. Le but de cette initiative est d’impliquer davantage de jeunes femmes, filles et personnes non binaires dans le codage, afin d’augmenter le nombre d’ingénieures et de programmeuses.
__________________________________
Nous savons que nous pouvons générer de véritables changements; chaque action compte, qu’elle soit grande ou petite, car elle nous rapproche d’un monde sain.