L’exploitation minière en eaux profondes cause des dommages environnementaux catastrophiques, et le WWF alerte avec insistance sur l’absence de réglementation régissant l’extraction de matières premières des fonds marins. Volvo Cars adhère au moratoire du WWF et n’utilise pas de minéraux issus de l’exploitation minière en eaux profondes.
Les abysses sont l’une des zones les moins explorées de notre planète. À chaque expédition, les chercheurs découvrent de nouvelles espèces. Rien que dans la zone Clarion-Clipperton dans le Pacifique, qui est au centre des projets d’exploitation minière eaux profondes, plus de 5000 espèces inconnues ont été dénombrées ces dernières années.

Des écosystèmes sensibles
Non seulement les eaux profondes abritent de nombreux écosystèmes sensibles, mais elles constituent également le plus grand puits de carbone au monde. Elles sont extrêmement importantes pour lutter contre la crise climatique. Toutefois comme elles renferment des matières premières minérales telles que le cobalt, le lithium ou le nickel, ce n’est qu’une question de temps avant que ne débute l’exploitation minière commerciale de ces zones.

Volvo Cars s’oppose à l’exploitation minière en eaux profondes
Heureusement, une prise de conscience des risques immenses de l’exploitation minière en eaux profondes s’opère. De plus en plus d’acheteurs potentiels de ces matières premières se positionnent contre la destruction évitable. On compte parmi ceux-ci non seulement de nombreux États et organisations, mais aussi beaucoup d’entreprises telles que Volvo Cars.
Lors de The Ocean Race Summit à New York, Volvo Cars a annoncé qu’elle se joindrait à la demande du WWF d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes. Avec cette initiative, les entreprises s’engagent à ne pas s’approvisionner en minéraux provenant des fonds marins, à exclure ces minéraux des chaînes d’approvisionnement et à ne financer l’exploitation minière en eaux profondes que lorsqu’il sera clairement prouvé que de telles activités sont menées en protégeant efficacement les mers et les océans.

Photo de couverture/photos, sauf mention contraire: iStock