Neutralité climatique d’ici 2040, électrification totale des séries de modèles d’ici 2030, et ce n’est qu’un début. Volvo Cars étend sa stratégie en matière de développement durable et définit avec «Nature Positive» de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 et 2040.
«Les mesures contre le changement climatique ne sont pas négociables», déclare Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. «Nous allons non seulement continuer de réduire les émissions tout au long de notre chaîne de création de valeur, mais faire encore beaucoup plus pour améliorer la diversité biologique et contribuer à améliorer la vie des gens.»

2030, année jalon
2030 sera une année jalon pour Volvo Cars. À partir de cette date, seuls seront produits des véhicules 100% électriques. Il s’agit de l’un des principaux objectifs intermédiaires sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2040. Les objectifs en matière de développement durable de Volvo Cars pour 2030 prévoient, entre autres, de réduire les émissions de CO2 de 75% par voiture et sa consommation d’énergie de 40% par voiture, par rapport à 2018.
Les concepts ambitieux en matière de développement durable incluent également l’économie circulaire. D’ici 2030, le taux de recyclage doit être d’au moins 35% pour les modèles neufs. De plus, la consommation d’eau nécessaire à la production d’une voiture doit être réduite de 50% en moyenne (par rapport à 2018). Et d’ici 2030, au moins 99% de tous les déchets de l’entreprise pourront être réutilisés ou recyclés.

Diversité des espèces et biodiversité
La neutralité climatique d’ici 2040 n’est qu’un début. En plus de mesures visant à réduire les impacts environnementaux, Volvo Cars prend également des mesures de restauration de la diversité des espèces et de la biodiversité. À cette fin, Volvo Cars a mené une étude afin d’évaluer son empreinte biodiversité annuelle. Des objectifs à long terme sont désormais définis sur cette base pour parvenir à un bilan environnemental positif sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Cela signifie que Volvo Cars ne se contente pas de prendre des mesures pour éviter et réduire ses impacts environnementaux, mais s’engage aussi pour la restauration et la régénération de la nature.
Nature Positive
«Nature Positive» est plus qu’une création de valeur durable. Il s’agit d’un programme basé sur des mesures de restauration et de préservation au sein des écosystèmes dans lesquels Volvo Cars et ses partenaires des chaînes d’approvisionnement sont actifs. À l’image du slogan de la marque: «Pour la vie».
Photos: iStock