Où est-il le plus agréable de camper en Suède? Notre tuyau: partout. Le pays regorge de fabuleux campings et chacun trouvera exactement ce qu’il lui faut.
Sjöstugans Camping
Ce camping est situé sur la «Riviera du Småland», même s’il ne se trouve pas au bord de la mer, mais sur une belle péninsule au bord du lac Möckeln. Comme dans la plupart des campings, tu peux aussi t’y rendre sans tente, car il dispose à la fois d’un hôtel et d’une auberge de jeunesse. Il fait bon se détendre sur la plage de sable. Pour celles et ceux qui préfèrent être un peu plus actifs, faire une balade en canoë ou en bateau-sauna est une expérience inoubliable.
Askeviks Camping & Stugor
«Là où le ciel touche la terre», promet l’établissement Askeviks Camping & Stugor, situé au bord du lac Vänern. Ici, tout le monde peut admirer les beaux couchers de soleil, car presque tous les emplacements ont vue sur le lac. Le lac Vänern est le plus grand de Suède; il est environ dix fois plus grand que le lac de Constance. C’est aussi une destination de vacances très prisée des autochtones, un lieu de villégiature tant pour les amoureux de la nature que pour les vacanciers actifs et les personnes en quête de détente. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la région: de la plus ancienne zone forestière du sud de la Suède à la croisière d’une journée sur le canal Göta, en passant par le monde intact du parc national de Tiveden.
Mötesplatsen Borstahusen
Baignade, golf et camping: ce complexe situé dans l’ancien village de pêcheurs, aux abords de la ville de Landskrona, est idéal pour cela. Le camping se trouve directement au bord de la mer et jouxte un terrain de golf. Situé à mi-chemin entre Malmö et Helsingborg, Mötesplats Borstahusen est considéré comme le meilleur camping de la région touristique qu’est la Scanie. Accessible en ferry, l’île de Ven est toute proche. Sur cette île idyllique, les vacanciers suédois rencontrent des visiteurs venus du Danemark, d’où il est également possible d’arriver en ferry.
First Camp Oknö-Mönsterås
Sur la côte du Småland, tu trouveras le camping First Camp Oknö-Mönsterås qui bénéficie d’une situation idyllique, niché entre des criques et des prairies, des falaises et des îles, à proximité d’un port de plaisance. Tous les emplacements sont bien situés avec vue sur la mer. Il dispose d’un ponton de baignade, de pistes cyclables, de bateaux de location ainsi que de beaux sentiers de randonnée qui longent l’eau sur plus de huit kilomètres. Dans ce camping simple d’une cinquantaine d’emplacements, on trouve plutôt détente, calme et tranquillité que fiesta jusqu’au bout de la nuit.
Årjäng Camping & Stugor Sommarvik
S’il y a sommar («été» en suédois) dans le nom, il doit forcément être au programme. Le camping Årjäng Camping & Stugor Sommarvik est situé sur un coteau en terrasses ensoleillé, au bord du lac Västra Silen qui fait partie du système de lacs et de canaux du Dalsland. Les cinq étoiles sont pleinement justifiées: outre six aires de jeux et des plages de sable adaptées aux enfants avec de nombreuses attractions aquatiques, ce site propose un sauna au feu de bois avec son ponton, un espace bien-être avec jacuzzi, un hammam et un bain nordique pour les parents, ainsi que de nombreuses autres activités telles que la pêche, le vélo, le canoë et la barque.
Photo de couverture: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se