Certains l’adorent, d’autres trouvent son odeur trop intense: le surströmming est une spécialité suédoise consommée principalement à la fin de l’été et dont le goût est bien meilleur que le fumet qu’elle dégage.
Ne te laisse pas tromper par son odeur! Le hareng fermenté est une spécialité du Nord de la Suède, à l’odeur si forte qu’il existe à son sujet de nombreux clips amusants sur YouTube. Mais ce n’est pas parce que le surströmming sent mauvais qu’il n’est pas délicieux en bouche.
Contrairement à toutes les rumeurs et à son odeur, le surströmming n’est pas un poisson pourri, non. Il s’agit de hareng qui a été mis en saumure pendant plusieurs mois, ce qui lance son processus de fermentation. Un mois avant la vente, on le met en conserve, pour la dernière phase de fermentation du poisson. Ce processus permet de conserver les petits harengs pêchés au printemps, certes avec pour conséquence les effets secondaires olfactifs typiques qui l’accompagnent, mais aussi le goût acidulé recherché. Oui, le surströmming a ainsi un goût fort, mais harmonieusement rond et piquant.
Comment déguster le surströmming
En raison de son odeur, le surströmming se mange de préférence en plein air, par exemple lors d’un pique-nique ou d’une «surströmmingsskiva», une fête traditionnelle en l’honneur du surströmming. En effet, déguster du surströmming est une activité sociale qui se pratique entre amis ou en famille.
Comme la boîte de conserve est sous pression en raison du processus de fermentation, il est préférable de l’ouvrir sous un robinet d’eau courante. De toute façon, on rince d’abord le surströmming, puis on l’enveloppe généralement dans du pain polaire (appelé tunnbröd) beurré et on le consomme avec des tranches de pommes de terre et des dés d’oignon.
Quand et où?
La saison du surströmming commence à partir de la troisième semaine d’août, et ce, officiellement sur ordre du roi. Le monarque voulait ainsi s’assurer que la fermentation des harengs était achevée.
Les îles Ulvön sur la «Höga Kusten», soit la Haute Côte suédoise, sont considérées comme un haut lieu de production du surströmming. On y fermente du hareng depuis plus d’un siècle et cette spécialité figure à la carte de la plupart des restaurants locaux. À Stockholm, des restaurants traditionnels comme Tennstopet, Sturehof et Knut servent du hareng fermenté en saison.
Un aliment interdit de vol
Toutefois, nul besoin de te rendre en Suède pour savourer cette spécialité. On peut aussi commander des boîtes de surströmming en ligne. Par contre, il t’est interdit de les importer toi-même: la plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas le transport de conserves de surströmming. La raison? Non pas l’odeur, mais le risque d’explosion, car les conserves seraient alors sous pression dans l’appareil.
Photo de couverture: Tina Strafrén/imagebank.sweden.se