Tout le monde parle d’intelligence artificielle – Volvo Cars agit. Et investit avec son propre Tech Fund dans la start-up CorrActions spécialisée dans l’IA dans le but d’éviter l’une des causes d’accidents les plus fréquentes: le comportement humain.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) couvre un grand nombre de technologies, mais aussi de mythes et de peurs. Utilisée correctement, l’IA peut toutefois sauver activement des vies. Et ce, là où les facteurs humains représentent les causes d’accidents les plus fréquentes. Cela comprend la distraction, la fatigue et l’alcool au volant, comme Volvo Cars l’a découvert au cours de décennies de recherches intensives.
Analyser l´activité cérébrale
Le logiciel basé sur l’IA développé par la start-up israélienne CorrActions* aide à prévenir les accidents. Et ce en analysant l’activité cérébrale et en détectant sur la base des mouvements musculaires humains les plus infimes si le conducteur ou la conductrice est distrait(e), ivre ou extrêmement fatigué(e). Tout cela combiné avec d’autres capteurs, comme ceux placés sur le volant, permet ainsi de déceler à un stade précoce les anomalies cognitives du conducteur ou de la conductrice.
«Sur la voie d’un avenir sans accidents de voiture, il est primordial de comprendre l’état cognitif du conducteur», explique Åsa Haglund, directrice du Volvo Cars Safety Centre. «Cela rend la technologie développée par CorrActions très intéressante pour nos ingénieurs.»
Un logiciel parfaitement adapté
C’est la raison pour laquelle le Volvo Cars Tech Fund interne investit dans le logiciel de CorrActions déjà testé avec succès. «CorrActions nous correspond parfaitement et se concentre sur une mission qui nous tient à cœur: rendre les voitures et la circulation routière plus sûres», déclare Alexander Petrofski, responsable du Volvo Cars Tech Fund.
La nouvelle Volvo EX90 100% électrique est déjà équipée du Driver Understanding System (DUS). Grâce à des caméras et des capteurs spéciaux, ce système enregistre l’état de l’automobiliste et intervient si besoin pour éviter les accidents ou demande de l’aide lorsque cela est nécessaire. Ainsi, la technologie CorrActions est le complément parfait au système de compréhension du conducteur DUS.
* CorrActions a été fondée en 2019 par le neuropsychologue et scientifique Eldad Hochman ainsi que par Zvi Ginosar. Le CEO de la société est Ilan Reingold, qui a notamment occupé les postes de Chief Business Officer (CBO) chez Sony et de General Manager chez Broadcom.