Personne ne connaît de meilleurs itinéraires de VTT que les BikeBuddies. Avec la Volvo XC60 Recharge, ils sillonnent toute la Suisse pour rejoindre des sentiers de VTT. Cette fois-ci, ils nous font découvrir une «randonnée de folie dans la région de Sierre», comme nous le promettent les professionnels du vélo.
Il n’y a pas de routes là où les BikeBuddies veulent se rendre. Ils n’en ont d’ailleurs pas besoin grâce à leur Volvo XC60 Recharge. Les vélos sont eux aussi rangés en toute sécurité sur le porte-vélos Volvo d’origine. La destination de la mission d’aujourd’hui est un itinéraire de VTT dans le Val d’Anniviers. Une fois à Sierre, les BikeBuddies recommandent de garer la voiture à proximité de la gare et de là, de prendre le car postal pour Chandolin. Chandolin est connu pour être l’un des villages habités toute l’année les plus hauts d’Europe.
Le récit de la randonnée
«Cette randonnée dans la région de Sierre est une randonnée de folie qui commence par une montée à Chandolin. Le départ sur la piste de ski est un peu raide, mais quand les cuisses sont encore d’attaque, c’est faisable.
Une fois arrivé au point culminant (environ 2000 m d’altitude), une véritable descente d’exception de quelque 1500 m de dénivelé attend les vététistes. Et avant de redescendre dans la vallée, l’Illgraben offre un spectacle à couper le souffle.
Vers le milieu de la descente, on arrive dans une parcelle de forêt que nous appelons ‹Jurassic Park›. En effet, le propriétaire de la forêt y a construit une clôture avec des troncs d’arbres, un peu comme la cage du dinosaure T-Rex dans le film du même nom. La traverser ne nous pose pas de problème, car il y a beaucoup d’ouvertures entre les troncs.
Plus on descend, plus le sentier devient rapide. On doit rouler avec d’autant plus de prudence que certains passages font également partie du ‹Sierre Zinal Trail Run›. Ainsi, on y rencontre régulièrement des vététistes et des randonneurs. C’est pourquoi le respect des règles de randonnée VTT s’applique, ici comme ailleurs. En raison du terrain, la plupart des gens montent à pied là où nous voulons descendre en VTT. Mais comme il s’agit d’un terrain plutôt fatigant et difficile pour les randonneurs, la plupart d’entre eux sont ravis lorsqu’ils rencontrent un vététiste.
Une fois redescendu à Sierre, il est possible de prendre un verre et de passer en revue la descente sur la place principale.»
La conclusion
«La descente est très variée et traverse de beaux paysages. Bien qu’il y ait de belles sections faciles, on trouve également des passages raides et difficiles. En principe, on peut bien rouler partout, mais cela ne convient certainement pas aux débutants. Comme il y a aussi régulièrement des segments légèrement plus raides se trouvant assez près d’endroits exposés, nous ne le recommanderions pas non plus aux e-cyclistes.»
Photos: mises à disposition, © BikeBuddies