Qui a dit qu’il fallait s’arrêter pour recharger un véhicule 100% électrique? Après des tronçons d’essai provisoires, un tronçon de 21 kilomètres est désormais électrifié de manière permanente dans le sud de la Suède.
Volvo Cars ne produira plus que des voitures 100% électriques à partir de 2030. Pour atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, le réseau d’infrastructure de recharge doit être massivement étendu.

Des rails électriques dans le sol
La Suède adopte une approche non conventionnelle. La patrie de Volvo vise l’indépendance vis-à-vis des carburants fossiles d’ici 2030. Des solutions doivent donc être trouvées. Des tests de «routes électrifiées» sont effectués en Suède depuis près d’une décennie déjà. Les premiers projets pilotes ont eu pour but de remplacer les caténaires des autobus par des rails électrifiés dans le sol, ce qui permet une réduction considérable des coûts de construction.
Le principe du circuit Carrera
Le principe des lignes dans le sol fonctionne de façon similaire aux circuits Scalextric, plus connus sous le nom de «circuits Carrera». L’énergie est transmise par deux rails implantés dans la chaussée via un bras mobile fixé au soubassement du véhicule. Lorsqu’un véhicule électrique en dépasse un autre, le bras se désolidarise du rail et s’y arrime ensuite de nouveau automatiquement. Le système fonctionne même d’un point de vue commercial: il peut calculer la consommation énergétique du véhicule, ce qui permet la facturation individuelle des coûts d’électricité.
Chargeur à induction
Les rails électrifiés dans le sol ne sont que l’un des systèmes qui se trouvent en phase de test. Un autre principe, également mis en place par Volvo Cars dans la Gothenburg Green City Zone, est un système de recharge inductif, dans lequel la technologie intégrée dans la route est transférée à la batterie via une bobine électromagnétique située sous la voiture.
La première voie électrique permanente au monde
On dénombre désormais quatre voies provisoirement électrifiées en Suède. L’une d’entre elles, le tronçon de 21 kilomètres sur l’autoroute E20 entre Hallsberg et Örebro, va maintenant être électrifiée de façon permanente. Il s’agit ainsi de la première voie électrique permanente du monde.

Des batteries plus petites
En plus de résoudre le problème de l’infrastructure de recharge, les routes électrifiées ont un autre effet secondaire extrêmement positif. Comme le montre une étude de la Chalmers University of Technology suédoise, la combinaison de chaussées électrifiées sur un quart des axes routiers européens les plus fréquentés et des recharges à domicile rendraient les gros packs de batteries obsolètes. Les chercheuses et chercheurs estiment qu’un tiers de la taille actuelle suffirait.
Autrement dit: moins de ressources mobilisées dans la fabrication des batteries et une gestion plus efficace de l’énergie. Autre effet secondaire, les routes électrifiées conviennent parfaitement à la circulation des voitures autonomes. Le futur a déjà commencé: la Volvo EX90 y est dès à présent préparée grâce à une multitude de capteurs et à la technologie Lidar.

Photo de couverture: iStock