De l’inventrice de l’appuie-tête à la responsable primée du design, en passant par d’intrépides pilotes de course: de nombreuses femmes ont contribué à la grandeur de Volvo. Et continuent à le faire aujourd’hui.
La parité est ancrée dans la culture d’entreprise de Volvo depuis des décennies. De nombreuses femmes ont fait de Volvo la marque qu’elle est aujourd’hui. Dans la vidéo «Femmes de Volvo Cars», certaines d’entre elles prennent la parole pour délivrer un message clair: il faut plus de femmes comme elles.
Lisa Reeves fait de la Volvo un havre de paix
Volvo Cars est fière d’employer de nombreuses personnalités hors du commun.
C’est le cas, par exemple de Lisa Reeves, responsable du design intérieur, et de son équipe composée exclusivement de femmes. Lisa Reeves a été nominée au prestigieux prix World Car Person of the Year 2024.
Ann-Sofie Ekberg, des investissements pour le futur
Volvo Cars doit également beaucoup au travail d’Ann-Sofie Ekberg. La CEO du Volvo Cars Tech Fund est responsable de nombreux investissements réalisés dans des start-up de premier plan, ainsi que de partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques innovantes qui montrent la voie du futur.
Åsa Haglund, la sécurité avant tout
Åsa Haglund est la CEO du Volvo Cars Safety Centre et veille avec son équipe, telle un ange gardien, sur chaque conductrice et conducteur Volvo. Elle fait de chaque nouveau modèle la Volvo la plus sûre jamais conçue.
Objectif zéro avec Vanessa Butani
La Canadienne Vanessa Butani dirige depuis le 1er avril l’équipe chargée du développement durable chez Volvo Cars et mènera l’entreprise vers l’ambitieux objectif de la neutralité climatique d’ici 2040. Dans les années à venir, Vanessa Butani nous fournira de nombreuses bonnes nouvelles ayant trait au développement durable.
La conduite autonome grâce à Ödgärd Andersson
La conduite deviendra bientôt autonome grâce à Ödgärd Andersson. La CEO de Zenseact, la division logicielle de Volvo Cars dédiée à la conduite autonome, développe des technologies innovantes pour les véhicules autonomes. Grâce à ses visions, Volvo Cars est aujourd’hui leader dans le domaine.
Hanna Fager trouve les meilleures têtes
En tant que Chief People Officer, Hanna Fager s’est donné pour objectif de recruter les plus grands talents du monde pour le hub technologie de Volvo. Sa direction stratégique joue un rôle déterminant en vue d’établir Volvo Cars comme employeur attractif pour les meilleures têtes du secteur.
Margit Engellau contre le coup du lapin
Volvo Cars doit même d’importantes découvertes du passé à des femmes, au premier rang desquelles Margit Engellau. Entre 1956 et 1971, Volvo était dirigée par son mari, Gunnar Engellau. Margit Engellau travaillait alors comme physiothérapeute et comptait, parmi ses patients, de nombreuses victimes d’accidents de la route. Lors d’un repas en compagnie de son mari et des collègues de travail de ce dernier, elle parla de ses expériences à l’hôpital et des blessures auxquelles elle était confrontée. De nombreux accidentés avaient subi le coup du lapin, un traumatisme qui survient lors d’un accident de voiture au cours duquel de violentes forces s’exercent au niveau de la tête et la nuque. Elle proposa donc de mieux protéger le dos, la nuque et la tête des passagers. C’est ainsi que l’innovation suivante en matière de sécurité a vu le jour: le siège Volvo, commercialisé en 1965. Il s’agissait d’un siège de voiture unique avec soutien lombaire et rembourrage en mousse plastique souple, développé sur la base des connaissances médicales de Margit Engellau. Ce siège était à l’époque une merveille d’ergonomie et de sécurité. Aucune autre voiture ne disposait alors d’un dossier réglable. Cela permit également de réduire la fatigue des conductrices et conducteurs de Volvo, améliorant ainsi encore la sécurité routière.
Les championnes de rallye
Les femmes étaient également à l’honneur dans la première équipe de course d’usine de Volvo. La plus brillante d’entre elles fut Ewy Rosqvist, sous contrat avec Volvo à partir de 1960 en tant que pilote d’usine. Ewy Rosqvist dut principalement sa renommée à ses succès dans des courses longues distances. En plus de conquérir les circuits, elle brisa aussi des barrières. En 1959, elle remporta pour la première fois la European Rally Championship Women’s Cup au volant d’une Volvo PV 544, victoire qu’elle réitéra en 1960 et 1961. Elle s’adjugea également la «Coupe des Dames» dans le rallye international en 1959 et 1961.
Sylvia Österberg intégra elle aussi l’équipe d’usine Volvo en 1962. Elle se vit confier comme voiture de course la Volvo 122S et se sentit immédiatement à l’aise derrière le volant. L’année 1965 fut pour elle la plus riche en victoires; elle remporta en effet plusieurs championnats de rallye au volant de l’Amazon.