La durabilité fait partie de l’ADN de Volvo, tout comme la sécurité. Notre engagement environnemental remonte aux années 40 et a été érigé au rang de philosophie d’entreprise à l’occasion de la première Conférence des Nations unies sur l’environnement, qui s’est tenue à Stockholm en 1972. As-tu la bonne réponse aux 10 questions suivantes?
1. Quelle Volvo 100% électrique est le modèle le plus durable à ce jour?
La Volvo EX30 marque une étape importante. Son empreinte carbone est réduite de 25% par rapport aux modèles électriques Volvo précédents. Cela, elle le doit à son concept de durabilité bien pensé.
2. Quel est le nom du premier SUV 100% électrique présenté en 2019?
Il s’agit de la Volvo XC40 qui, rétrospectivement, a fait date dans l’histoire de l’entreprise. La Volvo XC40 Recharge Pure Electric a été notre premier modèle 100% électrique. Ses chiffres-clés étaient faciles à retenir: environ 400 ch, une autonomie d’au moins 400 km, une charge rapide en 40 minutes, une transmission 4×4.
3. Qu’entend-on par «Objectif zéro», la campagne en faveur de laquelle Volvo Cars s’est engagée en 2021?
En avant toute vers la fin du moteur à combustion: en 2021, lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow, l’ancien CEO de Volvo Cars, Håkan Samuelsson, s’était engagé, avec l’industrie et les gouvernements, à rendre le transport individuel exempt d’émissions d’ici 2040. Lors du dernier sommet sur le climat à New York, le nouveau CEO de Volvo Cars, Jim Rowan, a mis l’accent sur cette intention.
4. Quels moteurs à combustion Volvo Cars cessera-t-elle de fabriquer à partir de début 2024?
Les moteurs diesel. Dès début 2024, Volvo Cars cessera de produire tous les modèles équipés d’un moteur diesel. Volvo est ainsi l’un des premiers constructeurs automobiles à franchir cette étape de transformation pour l’ensemble de sa gamme.
5. Quelle usine de moteurs était en 2018 la première usine climatiquement neutre de Suède?
La première usine climatiquement neutre était l’usine de moteurs de Skövde, en Suède. Tous les autres sites de production ont suivi et sont désormais également neutres sur le plan climatique.
6. Quelle idée a donné naissance à l’engagement environnemental de Volvo en 1945?
Le reconditionnement des pièces de rechange. Dès 1945, Volvo a commencé à reconditionner des boîtes de vitesses dans la petite ville suédoise de Köping. Aujourd’hui, le système d’échange Volvo Cars comprend l’une des offres les plus complètes de pièces de rechange reconditionnées dans l’industrie automobile. Rien qu’en 2020, près de 40 000 pièces ont été reconditionnées, ce qui a permis d’économiser près de 3000 tonnes de CO2.
7. Avec quelle innovation Volvo a-t-elle révolutionné les émissions polluantes en 1976?
Le développement du catalyseur à trois voies avec sonde lambda a été une percée écologique qui a permis une réduction des émissions polluantes pouvant aller jusqu’à 90%. Cet élément a été l’une des inventions les plus importantes pour réduire les émissions de CO2 et jusqu’à aujourd’hui, il fait partie intégrante de tous les véhicules à essence modernes.
8. Comment s’appelait le premier concept car 100% électrique de Volvo présenté en 1976?
«Elbil», qui signifie tout simplement «voiture électrique» en suédois. En 1976, Volvo a développé deux prototypes de petite citadine 100% électrique. Dans le cas de la Volvo Elbil, l’époque n’était pas encore prête pour l’innovation. Propulsée par un moteur électrique (9,5 kW/13 ch), la Volvo Elbil mesurait à peine 2,68 mètres de long. Elle pouvait atteindre une vitesse de 70 km/h et, avec un poids de 1100 kg, elle disposait d’une autonomie maximale de 100 kilomètres.
9. D’ici quand Volvo Cars entend-elle être climatiquement neutre?
D’ici 2040. Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, Volvo Cars s’est fixé pour but d’être climatiquement neutre tout au long de sa chaîne de création de valeur d’ici 2040. Dans l’intervalle, les émissions de carbone par véhicule seront réduites de 40% par rapport à 2018 d’ici 2025.
10. À partir de quand Volvo Cars ne produira-t-elle plus que des voitures 100% électriques?
À partir de 2030, Volvo Cars ne produira plus que des voitures 100% électriques.