Clap de fin après 45 ans: la dernière Volvo diesel, une XC90, est sortie des lignes de production de Torslanda en mars 2024. Ainsi se termine une ère particulièrement fructueuse, entamée avec un record du monde.
L’ère du diesel a débuté par un record mondial pour Volvo. C’est en 1978 qu’une Volvo 343 bat le record du diesel le plus rapide du monde à l’aéroport de Göteborg-Landvetter: 209,18 km/h. La voiture est conduite par le légendaire pilote de course Volvo Carl-Magnus Skogh, en présence de mauvaises conditions météorologiques et sous la contrainte d’une courte période de disponibilité de la piste de décollage de l’aéroport.

Premier six cylindres en ligne de série pour voitures particulières
Ce n’est pourtant pas une Volvo 343 qui est le premier modèle de la marque à être commercialisé en série avec un moteur diesel en 1979, mais la Volvo 244 GL D6. Le D est alors la nouvelle abréviation de diesel, tandis que le 6 renvoie au nombre de cylindres. Il s’agit d’un moteur D24 de 2,4 litres, initialement conçu pour le «bus VW». Volvo est ainsi le premier constructeur automobile à proposer de série un moteur six cylindres en ligne diesel pour voitures particulières.

Nombre exact incertain
C’est le point de départ d’une variante de motorisation au succès retentissant. Entre 1991 et 2023, plus de neuf millions de voitures diesel sont produites chez Volvo – un chiffre auquel il faut peut-être rajouter quelques millions, car les modèles diesel ne faisaient pas l’objet de statistiques séparées entre 1979 et 1991. En 2001, Volvo introduit son propre moteur cinq cylindres diesel, monté à l’usine de Skövde et particulièrement apprécié sur les grands modèles Volvo.
Il y a encore cinq ans, la majorité des modèles Volvo vendus en Europe étaient équipés d’un moteur diesel. En 2023 en revanche, la part de modèles électriques s’élevait déjà à 70%, surtout des plug-in hybrid essence. Cela montre que le changement de paradigme s’est déjà opéré chez les conductrices et conducteurs de Volvo.
Le dernier diesel est une Volvo XC90
Volvo est le premier constructeur automobile à dire adieu au diesel. En abandonnant le moteur diesel, Volvo Cars tient une promesse faite en 2017. Il avait été annoncé à l’époque que le moteur diesel ne serait plus développé et que sa production serait stoppée début 2024. Et le dernier moteur diesel a bel et bien été monté sur un modèle Volvo en mars 2024 à Torslanda. La Volvo XC90 bleue dont il est question va directement prendre place au musée d’usine, où le SUV sera conservé pour la postérité.
