Avec 7 827 nouvelles immatriculations en 2023, la part de marché de Volvo en Suisse ne cesse de croître: 3,1%. Ce qui nous réjouit particulièrement: c’est essentiellement dans le segment des modèles 100% électriques que Volvo a le plus progressé, avec 2 862 exemplaires vendus, contre 1 198 en 2022.
«L’année 2023 a été marquée par des moments forts et des succès, mais aussi par des défis.» C’est en ces termes que Domenico Gaito, Commercial Director de Volvo Car Switzerland, récapitule l’année écoulée. Avec 7 827 nouvelles immatriculations au total, l’année 2023 aura été très fructueuse malgré les tensions géopolitiques et l’inflation, qui ont mis le marché suisse de l’automobile sous pression. Un résultat d’autant plus réjouissant que Volvo Suisse a pu atteindre une part de marché de 3,1% en 2023.
Les modèles 100% électriques battent des records de vente
Nous sommes particulièrement heureux de constater que cette croissance, sans commune mesure avec celle du reste du marché automobile suisse, est principalement le fruit de notre ambitieuse stratégie d’électrification. Avec 2 862 modèles 100% électriques (2022: 1 198) et 2 828 modèles plug-in hybrid (2022: 2 458), 73% de tous les véhicules Volvo neufs vendus en Suisse sont des véhicules électriques rechargeables. La croissance ainsi enregistrée par le segment des véhicules 100% électriques a permis d’atteindre le chiffre de 37% de l’ensemble des immatriculations de Volvo en Suisse.
Petite voiture, énorme demande
Notre plus petit modèle, la Volvo EX30, est d’ores et déjà un grand succès. Domenico Gaito: «Avec plus de 1 200 véhicules vendus, avant même le lancement public en février, nous avons donné le la pour 2024. La Volvo EX30 va occuper un rôle central dans notre portefeuille de modèles et devenir l’un des modèles de Volvo les plus vendus dans les années à venir. Pour 2024, nous prévoyons plus de 3 000 nouvelles immatriculations en Suisse.»
Résultat record à l’échelle internationale
Sur le plan international aussi, Volvo Cars a conclu l’année 2023 sur un résultat record: au cours des douze derniers mois, 708 716 véhicules Volvo ont été vendus dans le monde. Il est gratifiant de constater que ce sont les modèles Volvo 100% électriques qui enregistrent des chiffres de vente impressionnants. Volvo Cars a ainsi vendu un total de 113 419 voitures tout électriques, soit une progression de 70% par rapport à 2022. Les modèles électriques représentent désormais 16% des ventes mondiales. Les ventes des modèles Volvo Recharge à motorisation plug-in hybrid ont augmenté de 10% pour atteindre 152 561 unités.
Best-sellers: les SUV
Même si les Volvo 100% électriques ne cessent de gagner en popularité, ce sont encore les trois modèles SUV qui se sont le plus vendus en 2023. Le best-seller de tous les modèles Volvo est la XC60, avec 228 646 unités (2022: 195 338 unités). À la deuxième place, on trouve la compacte Volvo XC40, qui s’est vendue l’année dernière à un total de 200 670 exemplaires (2022: 169 206 unités). La Volvo XC90 complète le podium avec 107 549 véhicules (2022: 97 130 unités).