Installations solaires, centrales hydroélectriques et projets de protection du climat: avec ces mesures, Davos entend devenir le premier lieu de villégiature climatiquement neutre de Suisse d’ici 2030. Des projets de construction durables ont d’ores et déjà été réalisés.
Davos ne se résume pas au Forum économique mondial, à la Coupe Spengler et la nostalgie de Thomas Mann: Davos Klosters Mountains devient un modèle de sports d’hiver durables. Dans le but de rendre la station climatiquement neutre d’ici 2030, de nombreux projets de construction ont été lancés ou ont déjà été réalisés.


Des centrales hydroélectriques en montagne
L’électricité alimentant les remontées mécaniques provient aujourd’hui déjà des propres centrales hydroélectriques de la station. Les deux lacs de barrage sur le Jakobshorn fournissent de l’eau aussi bien pour produire l’énergie des remontées mécaniques que pour enneiger les pistes. Pendant dix mois, les centrales hydroélectriques produisent quelque 800 000 kWh d’électricité. Cela correspond environ à la consommation d’électricité annuelle de 400 maisons individuelles. La construction d’une nouvelle petite centrale hydroélectrique sur le Rinerhorn débutera en 2023.
Le plan directeur pour l’énergie solaire
Le soleil constitue une autre source d’énergie en zone de montagne. Afin de protéger le paysage, les installations photovoltaïques de la station de sports d’hiver sont installées autant que possible sur des bâtiments existants, là où cela est techniquement possible et judicieux. Les façades et les toits des gares de remontées mécaniques, des restaurants d’altitude et d’autres bâtiments d’exploitation sont utilisés à cet effet.

Durant la seule année 2022, dix nouvelles installations solaires ont été installées. Ainsi, depuis cet hiver, deux nouvelles installations photovoltaïques sur le Jakobshorn produisent de l’électricité renouvelable qui est utilisée pour l’exploitation des télésièges. De plus, 97 panneaux solaires installés sur les façades des remontées mécaniques Clavadeler Bubble et Jatz Quattro transforment désormais la lumière du soleil en électricité.
Des installations solaires supplémentaires sont prévues sur 40 sites et figurent dans le plan directeur de Davos Klosters Mountains, un budget de 10 millions de francs étant prévu à cet effet pour les cinq prochaines années. La mise en œuvre du projet vise à la production en propre régie d’une grande partie de l’électricité nécessaire aux remontées mécaniques. Il s’agit là d’une étape importante pour un bilan énergétique positif et un avenir durable.

Fonds climatique Davos
Outre les projets de construction, le «fonds climatique Davos de myclimate» est une autre étape importante vers le tourisme durable. Cette initiative bénéficie d’un large soutien, aussi bien de la part des autorités que des entreprises du secteur du tourisme et des commerces. Le fonds climatique est financé par des prestataires touristiques et des commerces ainsi que par leurs clients, par le biais de contributions volontaires.
Le fonds est utilisé comme suit: la moitié des recettes est investie dans des projets de protection du climat dans les Grisons, en Suisse et dans le monde entier. Près d’un tiers finance des mesures qui aident les entreprises participantes à rendre leurs exploitations plus durables. Le reste est consacré à des projets sur place qui réduisent les émissions de CO2 tout en renforçant les prestataires et les commerces locaux et en préservant les ressources sur place.