Au cours de ses 96 ans d’histoire, Volvo est devenue synonyme de sécurité. Sais-tu pourquoi il en est ainsi? Les questions suivantes portent sur les nombreuses caractéristiques de sécurité inventées par Volvo Cars.
1. Quel système de sécurité révolutionnaire a été installé de série pour la première fois en 1991 sur la Volvo 850?
Outre les ceintures de sécurité réglables automatiquement en hauteur pour les sièges avant, le système de protection contre les chocs latéraux SIPS (Side Impact Protection System), qui, en cas de choc latéral, répartit l’impact sur toute la structure de la carrosserie, a été mis en œuvre pour la première fois dans la Volvo 850. En 1991, une autre nouveauté mondiale a fait son apparition: les airbags latéraux.
2. Au début des années 1960, pour quel groupe de passagers Volvo Cars a-t-elle testé une nouvelle approche de la sécurité?
La sécurité des enfants a toujours été au cœur des développements de l’entreprise en matière de sécurité. Volvo a été le premier constructeur automobile à tester pour la première fois un siège enfant orienté dos à la route lors d’un crash-test au début des années 1960. Volvo Cars a introduit le siège enfant dos à la route en 1972, le rehausseur en 1978 et le premier rehausseur intégré au monde en 1990.
3. Volvo a été le premier constructeur automobile à utiliser des mannequins spéciaux dans ses crash-tests à partir de 1995. Lesquels?
Afin de mieux protéger les femmes en cas d’accident, Volvo teste également depuis environ trois décennies des mannequins de crash-test «féminins» et, depuis une vingtaine d’années, un mannequin représentant une femme enceinte. Volvo tient ainsi compte des différences anatomiques entre les hommes et les femmes et minimalise ainsi le risque de blessures pour les deux sexes. C’est pourquoi les modèles Volvo actuels sont équipés de nombreux systèmes de sécurité qui sont également adaptés à l’anatomie féminine.
4. Quelle série de modèles Volvo a défini le standard en matière de sécurité aux États-Unis pendant deux décennies?
La Volvo 240 a établi un nouveau standard de sécurité aux États-Unis à partir de 1976. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière a maintenu ce standard jusqu’à la fin des années 1990. Même des années après la fin de la production, la Volvo 240 a été désignée comme la voiture importée la plus sûre sur le marché américain par l’institut d’assurance IIHS (Institute for Highway Safety).
5. Vrai ou faux? Au Volvo Cars Safety Centre, depuis l’an 2000, une Volvo flambant neuve est sacrifiée chaque jour dans un crash-test.
Vrai! Au Volvo Cars Safety Centre, chaque jour, en moyenne au moins une Volvo flambant neuve est sacrifiée dans un crash-test, et ce depuis l’an 2000, lorsque le laboratoire de simulation d’accidents a été inauguré par le roi de Suède. C’était à l’époque l’un des laboratoires de crash-tests les plus à la pointe au monde. Et cela n’a pas changé depuis.
6. Pourquoi le concept car VESC présenté par Volvo en 1972 était-il si révolutionnaire?
Airbags, ABS, caméra de recul et système de protection contre les chocs latéraux: ce qui, en 2023, fait partie des systèmes de sécurité standard a fait sensation lors de la présentation du concept car Volvo au Salon de l’automobile de Genève en 1972. Les technologies de sécurité présentées sur le concept car Volvo Experimental Safety Car – VESC en abrégé – étaient bien en avance sur leur temps.
7. Qui a prononcé la phrase suivante: «Les voitures sont conduites par des hommes et des femmes. Par conséquent, le principe directeur de tout ce que Volvo entreprend doit être et rester la sécurité»?
La phrase a été prononcée par les pères fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, en 1927.
8. Quel modèle Volvo 100% a décroché la note maximale au crash-test Euro NCAP en 2022?
La Volvo C40 Recharge Pure Electric a obtenu la meilleure note au crash-test Euro NCAP: cinq étoiles. Tous les modèles Volvo actuels sont donc récompensés par une note de cinq étoiles et sont ainsi les véhicules les plus sûrs sur la route.
9. Pourquoi Volvo n’a-t-elle pas construit de cabriolets pendant quatre décennies, jusqu’à la C70?
Parce que les cabriolets n’étaient pas assez sûrs. Ce n’est qu’avec l’invention du système de protection en cas de tonneaux (Roll Over Protection System – ROPS) que la sécurité a pu être garantie, même en cas de retournement du véhicule décapotable, grâce au déploiement automatique d’un arceau de sécurité en cas d’accident. Entre 1997 et 2013, deux générations de C70 ont été construites.
10. Quel modèle Volvo a été le premier à être équipé d’un airbag piéton?
La Volvo V40 a été le premier modèle équipé de l’airbag piéton. En cas de collision, le tiers inférieur du pare-brise et du pilier A se déploie en un éclair. Dans le même temps, le capot moteur se soulève automatiquement pour réduire le risque de blessures pour les piétons. Elle intègre aussi un airbag pour protéger les genoux du conducteur.