Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_YCC_Concept_Car_2004_Blog
  • ADN
  • Découvrir
  • Heritage
  • Innovation

Volvo YCC 2004 – la Volvo de Madame

  • 24. novembre 2020

Nous traitons les questions de genre depuis déjà des décennies. Avec le concept car YCC, Volvo Cars a présenté en 2004 une voiture développée par des femmes pour les femmes.

Les hommes et les voitures – non au cliché. Pendant de nombreuses décennies, les départements de développement de l’industrie automobile internationale se sont concentrés principalement sur le genre masculin. Pas chez Volvo: dès les années 80, Volvo Cars a constitué un groupe de réflexion composé d’employées. Ces collaboratrices ont participé très tôt au développement de nouveaux modèles, à des fins de tests et d’évaluation.

Volvo a également joué un rôle pionnier dans la recherche sur les accidents. L’initiative E.V.A a permis de développer des mesures de protection qui tiennent spécifiquement compte de l’anatomie féminine pour réduire le risque de blessure. Les données de l’initiative E.V.A ont d’ailleurs été rendues publiques, afin que les femmes puissent également voyager plus en sécurité dans d’autres voitures.

L’idée d’une équipe intégralement féminine a vu le jour à l’automne 2001. Une équipe de design et de développement exclusivement féminine avait pour mission d’imaginer à quoi devrait ressembler une «voiture féminine» et de réfléchir à la valeur ajoutée qu’elle pourrait offrir.

Il est apparu clairement que les points suivants devaient être pris en compte dans le concept car: monter à bord du véhicule et en descendre facilement, espace de rangement pratique, bonne visibilité, facile à garer, peu d’entretien et personnalisable. En 2004, la Volvo YCC a été présentée au public.

La YCC est non seulement intemporelle et élégante, mais elle possède aussi d’excellentes caractéristiques qui devraient également plaire aux hommes. Les deux portières papillon latérales sont très chic, mais aussi très pratiques pour monter à bord du véhicule et en descendre. Lorsque les portières s’ouvrent vers le haut, le seuil au niveau des pieds s’ouvre également, afin que les femmes n’aient pas à le franchir. Les portières papillon élargissent aussi le champ de vision parce que le montant B a été décalé vers l’arrière.

8274_Volvo_YCC_Your_Concept_Car

Les portières papillon et le hayon peuvent s’ouvrir par onde radio depuis le porte-clés – sans avoir à les toucher. Ce qui est devenu la norme avec la technologie sans clé chez Volvo était à l’époque aussi l’idée maîtresse: quand on a les mains pleines, on n’a pas à poser les sacs par terre pour ouvrir les portières. Non seulement les femmes, mais aussi les hommes, apprécient cela aujourd’hui.

8267_Volvo_YCC_Your_Concept_Car

Un détail certes, mais qui s’explique de lui-même: le concept car YCC n’a pas de capot. Bien que la YCC soit équipée d’un moteur cinq cylindres, seul le garagiste doit y avoir accès et pour ce faire, il doit retirer tout l’avant. Cela devait être très rarement le cas de toute façon, par exemple pour la vidange, qui ne devait être nécessaire qu’après 50 000 kilomètres. Même à l’époque, la motorisation hybride était la combinaison rêvée pour une conduite à la fois économique et écologique.

8269_Volvo_YCC_Your_Concept_Car

La conduite elle aussi devait être souple. La YCC peut se régler en hauteur: la position haute offre une bonne visibilité sur la circulation, tandis que la position basse donne une expérience de conduite plus sportive. L’aide au stationnement automatique est une autre fonction, qui, aujourd’hui, coule de source.

Pratique et beau – c’est ainsi que devait être l’équipement de l’habitacle. On voulait aussi un espace de stockage astucieux et des possibilités de personnalisation. Ainsi, toutes les parties textiles des sièges ou des panneaux de porte peuvent s’enlever facilement pour varier les coloris coordonnés. Il existe huit coussins de siège interchangeables au choix et des tapis intérieurs assortis. Un détail astucieux: les appuie-tête sont échancrés pour s’adapter aux coiffures avec cheveux attachés.

8252_Volvo_YCC_Your_Concept_Car

La console centrale n’a ni changement de vitesse (il est sur le volant) ni frein à main (électronique). En effet, l’espace situé au centre entre les sièges avant est l’endroit de prédilection pour poser les effets personnels. Dans la console centrale, il y a un compartiment plat pour les clés, les téléphones portables, les pièces de monnaie et autres petits objets. Si l’on repousse ce compartiment vers l’arrière, on découvre un compartiment plus profond pouvant contenir un sac à main. Un autre compartiment peut servir à ranger l’ordinateur portable; à portée de main du siège du conducteur, il y a également une boîte isotherme et une corbeille à papier.

8254_Volvo_YCC_Your_Concept_Car

Les sièges arrière peuvent être rabattus comme des fauteuils de cinéma, de sorte que la conductrice a de la place pour poser de plus grands objets derrière les sièges sans avoir à ouvrir le hayon.

Bien que saluée par la presse professionnelle, la Volvo YCC a également fait l’objet de critiques, surtout de la part des féministes. En particulier, les matériaux résistants aux chocs de la carrosserie et des pare-chocs, dans le but d’éviter la formation de bosses, ont suscité la controverse. Les critiques ont accusé les conceptrices d’utiliser un cliché selon lequel les femmes étaient de pires conductrices. C’est évidemment totalement faux.

8340_Volvo_launch_the_new_Volvo_YCC_concept_car_at_the_Geneva_Motor_Show
Présentation de la Volvo YCC au Salon de l’automobile de Genève 2004, photographe: Tim Bishop
8339_Volvo_reveal_the_YCC_Volvo_concept_car_design_by_an_all_female_team_at_the
Présentation de la Volvo YCC au Salon de l’automobile de Genève 2004, photographe: Tim Bishop
Related Topics
  • concept car
  • Frauenauto 2004
  • Heritage
  • Heritage
  • voiture pour femme 2004
  • volvo
  • YCC
Article précédent
Volvo_Wintersicher_Regeln_Blog_2
  • Hiver

Affronter l’hiver en toute sécurité sur la route

  • 23. novembre 2020
Lire l'article
Article suivant
Zimtschnecken_Bjoern_Tesch_imagebank_sweden_Blog
  • Découvrir
  • Scandic Life

La Suède sans escargot à la cannelle? C’est impensable!

  • 25. novembre 2020
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
312913_EX30_design_UX_teaser_Titel
Lire l'article
  • Innovation

Comment Harman Kardon produit le son parfait en Volvo.

  • 14. février 2025
Gleichberechtigung_Volvo_Titel_2400x800
Lire l'article
  • ADN
  • DNA
  • Personal

Femmes, diversité, innovation: Volvo remporte le prix de la parité.

  • 12. février 2025
14940_Volvo_Cars_wind_tunnel_Windkanal
Lire l'article
  • Innovation
  • Sustainability

La soufflerie Volvo, source d’innovation.

  • 30. janvier 2025
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
DSCF7386-Enhanced-NR-3_Titel (1)
Lire l'article
  • ADN
  • Personal
  • Sustainability

Volvo et la circularité: des matériaux durables pour l’avenir

  • 6. décembre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.