La nouvelle Volvo EX90 vise une réduction allant jusqu’à 20 pour cent du nombre d’accidents graves. Les deux experts en sécurité Emma Tivesten et Joachim Verdier expliquent comment cela est possible.
Après s’être concentrée ces dernières années sur l’électrification et la durabilité, Volvo Cars met à nouveau l’accent sur la sécurité, avec la nouvelle EX90. Un retour aux racines?
Emma Tivesten: La sécurité a toujours été au cœur des préoccupations de Volvo Cars. Il n’en allait pas autrement à l’époque où nous présentions de nombreuses innovations dans le domaine de l’électrification et de la durabilité. La différence avec la Volvo EX90 est qu’elle utilise des technologies inédites qui élèvent le sujet à un autre niveau.
Joachim de Verdier: Nous pensons que l’EX90 est la Volvo la plus sûre jamais lancée sur le marché. Et cela est dû à rien de moins qu’à un changement de technologie.
«La Volvo EX90 est
la Volvo la plus sûre jamais lancée sur le marché.»
Joachim de Verdier
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet?
De Verdier: L’EX90 embarque huit caméras, cinq radars et 16 capteurs à ultrasons pour appréhender l’environnement du véhicule et éviter les accidents grâce à des systèmes d’assistance. La technologie Lidar vient en renfort. Elle consiste en un laser pulsé qui détecte encore mieux les objets, et ce, d’encore plus loin avec une précision encore plus grande et même dans l’obscurité et par mauvais temps. Un avantage décisif pour pouvoir réagir correctement dans des situations de circulation complexes.
Qu’entendez-vous par situation de circulation complexe?
De Verdier: Par exemple, un carrefour que de nombreux véhicules approchent à des vitesses différentes en venant de directions différentes. La technologie de capteurs actuelle ne permettait d’appréhender pleinement une telle situation que dans une certaine mesure. En cas de doute, les systèmes d’assistance réagissaient plutôt avec prudence, car le déclenchement d’un freinage d’urgence ou d’une correction de trajectoire au mauvais moment au mauvais endroit peut s’avérer plus dommageable qu’utile. Grâce à la nouvelle technologie Lidar, nous obtenons des informations plus nombreuses et de meilleure qualité afin de pouvoir agir en étant plus sûrs de nous. Lorsque tous nos systèmes de sécurité, capteurs, logiciels et puissance de calcul sont réunis, ils créent un bouclier préventif autour du conducteur.
Quel est le rôle de la nouvelle technologie de capteurs dans le trafic quotidien?
De Verdier: Pour donner au capteur Lidar une meilleure vue d’ensemble, nous l’avons placé sur le toit au lieu de le dissimuler à hauteur de genou dans la face avant. Cela le rend clairement visible de l’extérieur et il devient ainsi le symbole d’une nouvelle ère de la sécurité. Au volant, en revanche, vous ne percevez la nouvelle technologie que si les systèmes d’assistance que le capteur utilise pour éviter les accidents interviennent. La technologie joue également un rôle essentiel dans la conduite autonome ou assistée car, non seulement le Lidar détecte les objets, mais il identifie également les espaces vides.
Où en est la Volvo EX90 par rapport à la conduite entièrement autonome?
De Verdier: Du point de vue matériel, elle est entièrement équipée, des capteurs à la puissance de calcul en passant par le système redondant à bord, pour permettre au véhicule de rouler de façon autonome. Dès que les vérifications de sécurité seront terminées et que les autorisations nécessaires auront été obtenues, nous lancerons le logiciel correspondant. Jusque-là, le conducteur gardera le contrôle du véhicule – ce qui nous amène à la deuxième grande innovation, le «Driver Understanding System» (DUS), qui est le premier système de compréhension du conducteur de Volvo Cars.
Quelles sont les particularités de ce système?
Tivesten: Comme son nom le suggère, il doit permettre d’en savoir plus sur l’état de la personne au volant. Concrètement: où elle regarde, à quelle fréquence, et pendant combien de temps ses yeux sont clos. Sur la base de nos recherches, nous savons que lorsque quelqu’un s’endort au volant, il ne se passe souvent que quelques secondes avant que le véhicule ne quitte la route. Dès que le système détecte qu’une personne risque de perdre le contrôle du véhicule en raison d’une somnolence, d’une distraction ou d’un état d’ébriété, le véhicule peut prendre les mesures d’assistance appropriées.
Quelle différence alors avec les systèmes de détection de la fatigue actuels?
Tivesten: L’actuel «Driver Alert Control System» analyse les mouvements du volant et la trajectoire du véhicule sur la route et si le conducteur a un comportement de conduite anormal, il conseille alors de faire une pause. Aux capteurs existants s’ajoutent aujourd’hui deux caméras, l’une derrière le volant et l’autre au milieu du tableau de bord, toutes deux dirigées vers les yeux du conducteur. Toutefois, le volant capacitif de la nouvelle Volvo EX90 aide également à l’évaluation: il surveille la stabilité de l’impulsion directionnelle et détecte dès que le conducteur lâche le volant. Cette combinaison de capteurs et de caméras révèle plus sur l’état d’esprit et de santé du conducteur que jamais auparavant.
Ne craignez-vous pas que les conducteurs se sentent constamment surveillés?
Tivesten: Je comprends ces inquiétudes, mais je peux aussi les dissiper. En effet, seuls les mouvements oculaires de la personne au volant sont détectés. Les images vidéo ne sont pas stockées, mais traitées en temps réel par nos algorithmes brevetés. Bien sûr, nous devons collecter des données pour pouvoir vérifier et améliorer en continu notre système. Mais cela n’implique pas nos clients. Nous menons pour cela des recherches et exposons de manière ciblée des personnes recrutées à différentes situations de test.
Les nouveaux systèmes de sécurité de la Volvo EX90
font en sorte qu’aucun accident ne se produise.
Emma Tivesten
Que se passe-t-il exactement lorsque le système détecte que le conducteur somnole, voire s’assoupit?
Tivesten: D’abord retentit un signal d’alerte dont le volume augmente avec le potentiel de danger de la situation. Si le conducteur ne réagit pas du tout, s’il est inconscient par exemple, la voiture peut s’arrêter d’elle-même sur le bord de la route et prévenir les autres usagers en allumant ses feux de détresse. Ce qui distingue le DUS, c’est qu’il se fond dans les autres systèmes de sécurité révolutionnaires de la nouvelle Volvo EX90.
Pouvez-vous exprimer en chiffres la contribution apportée par les nouveaux systèmes de sécurité de la Volvo EX90?
De Verdier: L’analyse de notre banque de données sur les accidents suggère que la technologie Lidar à elle seule permet de réduire de 20 pour cent le nombre d’accidents de la route graves. Les nouveaux systèmes de sécurité représentent donc une étape importante dans la réalisation de notre vision d’entreprise, qui veut que plus personne ne soit tué ou gravement blessé dans une nouvelle Volvo.
Tivesten: Quantifier les avantages du système de compréhension du conducteur est un peu plus difficile, mais son potentiel est sans aucun doute énorme. Vous devez garder à l’esprit qu’environ 90 pour cent de tous les accidents sont dus à des erreurs humaines. Les gens font des erreurs, et celles-ci sont atténuées par la nouvelle fonctionnalité de sécurité.
On parle du début d’une nouvelle ère. Les nouvelles caractéristiques de sécurité sont-elles vraiment aussi importantes que la ceinture de sécurité à trois points introduite par Volvo à la fin des années 50?
De Verdier: La ceinture à trois points, qui a sauvé de nombreuses vies, était un game changer en termes de sécurité routière. Et les nouveaux systèmes de la Volvo EX90 le seront tout autant.
Tivesten: Je pense qu’on ne saurait assez apprécier leur importance. En effet, si la ceinture à trois points atténue les blessures en cas d’accident, les nouveaux systèmes de l’EX90 font en sorte qu’aucun accident ne se produise.