Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
  • Italiano
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
  • Italiano
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
305711_Volvo_EX90_Sicherheit_Titel_schmal
  • ADN
  • Recharge

Volvo EX90: la plus sûre de tous les temps

  • 2. mars 2023

La nouvelle Volvo EX90 vise une réduction allant jusqu’à 20 pour cent du nombre d’accidents graves. Les deux experts en sécurité Emma Tivesten et Joachim Verdier expliquent comment cela est possible.

Après s’être concentrée ces dernières années sur l’électrification et la durabilité, Volvo Cars met à nouveau l’accent sur la sécurité, avec la nouvelle EX90. Un retour aux racines?
Emma Tivesten: La sécurité a toujours été au cœur des préoccupations de Volvo Cars. Il n’en allait pas autrement à l’époque où nous présentions de nombreuses innovations dans le domaine de l’électrification et de la durabilité. La différence avec la Volvo EX90 est qu’elle utilise des technologies inédites qui élèvent le sujet à un autre niveau.
Joachim de Verdier: Nous pensons que l’EX90 est la Volvo la plus sûre jamais lancée sur le marché. Et cela est dû à rien de moins qu’à un changement de technologie.

«La Volvo EX90 est
la Volvo la plus sûre jamais lancée sur le marché.»
Joachim de Verdier

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet?
De Verdier: L’EX90 embarque huit caméras, cinq radars et 16 capteurs à ultrasons pour appréhender l’environnement du véhicule et éviter les accidents grâce à des systèmes d’assistance. La technologie Lidar vient en renfort. Elle consiste en un laser pulsé qui détecte encore mieux les objets, et ce, d’encore plus loin avec une précision encore plus grande et même dans l’obscurité et par mauvais temps. Un avantage décisif pour pouvoir réagir correctement dans des situations de circulation complexes.

Volvo EX90 Lidar

304032_Volvo_EX90_Understanding_the_outside_-_LiDAR_by_night
La technologie Lidar détecte les objets même dans l’obscurité et par mauvais temps.

Qu’entendez-vous par situation de circulation complexe?
De Verdier: Par exemple, un carrefour que de nombreux véhicules approchent à des vitesses différentes en venant de directions différentes. La technologie de capteurs actuelle ne permettait d’appréhender pleinement une telle situation que dans une certaine mesure. En cas de doute, les systèmes d’assistance réagissaient plutôt avec prudence, car le déclenchement d’un freinage d’urgence ou d’une correction de trajectoire au mauvais moment au mauvais endroit peut s’avérer plus dommageable qu’utile. Grâce à la nouvelle technologie Lidar, nous obtenons des informations plus nombreuses et de meilleure qualité afin de pouvoir agir en étant plus sûrs de nous. Lorsque tous nos systèmes de sécurité, capteurs, logiciels et puissance de calcul sont réunis, ils créent un bouclier préventif autour du conducteur.

Steckbrief_Joachim_de_Verdier_f
Joachim de Verdier: «La Volvo EX90 est la Volvo la plus sûre jamais lancée sur le marché.»

Quel est le rôle de la nouvelle technologie de capteurs dans le trafic quotidien?
De Verdier: Pour donner au capteur Lidar une meilleure vue d’ensemble, nous l’avons placé sur le toit au lieu de le dissimuler à hauteur de genou dans la face avant. Cela le rend clairement visible de l’extérieur et il devient ainsi le symbole d’une nouvelle ère de la sécurité. Au volant, en revanche, vous ne percevez la nouvelle technologie que si les systèmes d’assistance que le capteur utilise pour éviter les accidents interviennent. La technologie joue également un rôle essentiel dans la conduite autonome ou assistée car, non seulement le Lidar détecte les objets, mais il identifie également les espaces vides.

Où en est la Volvo EX90 par rapport à la conduite entièrement autonome?
De Verdier: Du point de vue matériel, elle est entièrement équipée, des capteurs à la puissance de calcul en passant par le système redondant à bord, pour permettre au véhicule de rouler de façon autonome. Dès que les vérifications de sécurité seront terminées et que les autorisations nécessaires auront été obtenues, nous lancerons le logiciel correspondant. Jusque-là, le conducteur gardera le contrôle du véhicule – ce qui nous amène à la deuxième grande innovation, le «Driver Understanding System» (DUS), qui est le premier système de compréhension du conducteur de Volvo Cars.

Volvo_Understanding_the_inside_-_Driver_Understanding_304033
Le Driver Understanding System (DUS) fait ses débuts dans la nouvelle Volvo EX90.

Quelles sont les particularités de ce système?
Tivesten: Comme son nom le suggère, il doit permettre d’en savoir plus sur l’état de la personne au volant. Concrètement: où elle regarde, à quelle fréquence, et pendant combien de temps ses yeux sont clos. Sur la base de nos recherches, nous savons que lorsque quelqu’un s’endort au volant, il ne se passe souvent que quelques secondes avant que le véhicule ne quitte la route. Dès que le système détecte qu’une personne risque de perdre le contrôle du véhicule en raison d’une somnolence, d’une distraction ou d’un état d’ébriété, le véhicule peut prendre les mesures d’assistance appropriées.

Steckbrief_Emma_Tivesten_f
Emma Tivesten: «Les nouveaux systèmes de sécurité de la Volvo EX90 font en sorte qu’aucun accident ne se produise.»

Quelle différence alors avec les systèmes de détection de la fatigue actuels?
Tivesten: L’actuel «Driver Alert Control System» analyse les mouvements du volant et la trajectoire du véhicule sur la route et si le conducteur a un comportement de conduite anormal, il conseille alors de faire une pause. Aux capteurs existants s’ajoutent aujourd’hui deux caméras, l’une derrière le volant et l’autre au milieu du tableau de bord, toutes deux dirigées vers les yeux du conducteur. Toutefois, le volant capacitif de la nouvelle Volvo EX90 aide également à l’évaluation: il surveille la stabilité de l’impulsion directionnelle et détecte dès que le conducteur lâche le volant. Cette combinaison de capteurs et de caméras révèle plus sur l’état d’esprit et de santé du conducteur que jamais auparavant.

Ne craignez-vous pas que les conducteurs se sentent constamment surveillés?
Tivesten: Je comprends ces inquiétudes, mais je peux aussi les dissiper. En effet, seuls les mouvements oculaires de la personne au volant sont détectés. Les images vidéo ne sont pas stockées, mais traitées en temps réel par nos algorithmes brevetés. Bien sûr, nous devons collecter des données pour pouvoir vérifier et améliorer en continu notre système. Mais cela n’implique pas nos clients. Nous menons pour cela des recherches et exposons de manière ciblée des personnes recrutées à différentes situations de test.

Les nouveaux systèmes de sécurité de la Volvo EX90
font en sorte qu’aucun accident ne se produise.
Emma Tivesten

Que se passe-t-il exactement lorsque le système détecte que le conducteur somnole, voire s’assoupit?
Tivesten: D’abord retentit un signal d’alerte dont le volume augmente avec le potentiel de danger de la situation. Si le conducteur ne réagit pas du tout, s’il est inconscient par exemple, la voiture peut s’arrêter d’elle-même sur le bord de la route et prévenir les autres usagers en allumant ses feux de détresse. Ce qui distingue le DUS, c’est qu’il se fond dans les autres systèmes de sécurité révolutionnaires de la nouvelle Volvo EX90.

Pouvez-vous exprimer en chiffres la contribution apportée par les nouveaux systèmes de sécurité de la Volvo EX90?
De Verdier: L’analyse de notre banque de données sur les accidents suggère que la technologie Lidar à elle seule permet de réduire de 20 pour cent le nombre d’accidents de la route graves. Les nouveaux systèmes de sécurité représentent donc une étape importante dans la réalisation de notre vision d’entreprise, qui veut que plus personne ne soit tué ou gravement blessé dans une nouvelle Volvo.
Tivesten: Quantifier les avantages du système de compréhension du conducteur est un peu plus difficile, mais son potentiel est sans aucun doute énorme. Vous devez garder à l’esprit qu’environ 90 pour cent de tous les accidents sont dus à des erreurs humaines. Les gens font des erreurs, et celles-ci sont atténuées par la nouvelle fonctionnalité de sécurité.

On parle du début d’une nouvelle ère. Les nouvelles caractéristiques de sécurité sont-elles vraiment aussi importantes que la ceinture de sécurité à trois points introduite par Volvo à la fin des années 50?
De Verdier: La ceinture à trois points, qui a sauvé de nombreuses vies, était un game changer en termes de sécurité routière. Et les nouveaux systèmes de la Volvo EX90 le seront tout autant.
Tivesten: Je pense qu’on ne saurait assez apprécier leur importance. En effet, si la ceinture à trois points atténue les blessures en cas d’accident, les nouveaux systèmes de l’EX90 font en sorte qu’aucun accident ne se produise.

Article précédent
Chris_Scherrer_DJI_0458_Blondsign_Transat_2022_20220906_Titel_schmal
  • Friends & Events

Christian Scherrer: «Chacune et chacun est une partie de l’ensemble.»

  • 1. mars 2023
Lire l'article
Article suivant
6422_Volvo_850_R_Titel_schmal
  • Heritage

Le break de course Volvo 850 fête ses 30 ans

  • 3. mars 2023
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Gleichberechtigung_Volvo_Titel_2400x800
Lire l'article
  • ADN
  • DNA
  • Personal

Femmes, diversité, innovation: Volvo remporte le prix de la parité.

  • 12. février 2025
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
DSCF7386-Enhanced-NR-3_Titel (1)
Lire l'article
  • ADN
  • Personal
  • Sustainability

Volvo et la circularité: des matériaux durables pour l’avenir

  • 6. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale

Essais hivernaux de Volvo: le coin glacé de Suède où sont testées les voitures les plus perfectionnées du monde.

  • 1. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Safety

Conduire en hiver en toute sécurité: l’expertise à la source avec la Volvo Winter Driving Experience.

  • 21. novembre 2024
Volvo Winter Driving Experience
Lire l'article
  • ADN
  • Friends & Events
  • Safety

Volvo Winter Driving Experience: la sécurité devient source de plaisir.

  • 14. novembre 2024
eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge
  • Recharge

Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.

  • 1. novembre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.