«La Volvo EM90 est comparable à son chez-soi: un endroit où l’on peut être avec ses proches», déclare Jim Rowan, CEO de Volvo, à propos du nouveau monospace 100% électrique qui allie le bien-être scandinave aux technologies les plus récentes.
Avec plus de 700 kilomètres d’autonomie et une capacité d’accueil de 6 personnes, la nouvelle Volvo EM90 100% électrique est le véhicule idéal pour voyager. La largeur généreuse du monospace garantit un grand espace pour les jambes dans toutes les rangées de sièges.
Chaque passager dispose de son propre espace, dans lequel il peut utiliser seul différentes fonctions de divertissement et de confort. La commande s’effectue via l’accoudoir des sièges individuels ou par le biais d’un élégant écran tactile.
La deuxième rangée est équipée de sièges lounge spéciaux avec fonction de massage, ventilation et chauffage des sièges, qui garantissent un confort sans limites. Des tablettes et des porte-gobelets sont également intégrés dans les sièges lounge. La troisième rangée de sièges est elle aussi facilement accessible grâce aux portes latérales coulissantes et aux sièges coulissants de la deuxième rangée.
«Lors de la conception de la Volvo EM90, nous nous sommes concentrés sur la création d’un espace confortable qui allie style et élégance en voyage», explique Sophie Li, directrice du studio de design Volvo à Shanghai. «L’espace intérieur est adapté aussi bien au travail productif qu’aux trajets en famille».
Des grands écrans, des processeurs puissants
La nouvelle Volvo EM90 est équipée de la technologie de connectivité 5G de dernière génération avec une grande puissance de calcul. De nombreuses fonctions du véhicule peuvent également être commandées par un assistant vocal, représenté par un avatar sur l’écran d’infodivertissement de 15,4 pouces.
Le toit est doté d’un écran de 15,6 pouces qui permet aussi bien de regarder le programme de divertissement de la famille que d’organiser des vidéoconférences ou des présentations.
Grâce à la combinaison d’écrans multifonctions et de surfaces intelligentes, l’habitacle de la Volvo EM90 se transforme en salle de cinéma, en salle de conférence ou en chambre à coucher d’une simple pression sur un bouton ou par commande vocale. Outre les écrans, les sièges, les fenêtres, la climatisation et l’éclairage s’adaptent également en conséquence. Le système audio High Fidelity de Bowers & Wilkins avec son 3D et 21 haut-parleurs crée sur demande une ambiance digne d’une salle de concert.
L’insonorisation de premier ordre ainsi que la réduction du bruit de la rue tiennent le vacarme du monde extérieur à distance. Avec sa propulsion électrique, sa suspension pneumatique à deux chambres et ses pneus silencieux, la Volvo EM90 glisse sur les routes quasiment sans bruit.
Quand la Scandinavie rencontre l’Asie
Le toit ouvrant panoramique, qui s’étend sur tout l’intérieur, crée quant à lui un habitacle inondé de lumière. «À l’intérieur de la Volvo EM90, nous avons réuni des inspirations de sources scandinave et asiatique, qui illustrent la beauté majestueuse de la nature qui nous entoure», explique Sophie Li. Ainsi, les motifs de la sellerie et les éléments décoratifs s’inspirent aussi bien de la nature scandinave que de l’art asiatique. Le motif des coussins d’assise évoque des sommets de montagne noyés dans la brume, tandis que les panneaux de bois rétroéclairés imitent les rayons du soleil pénétrant dans les forêts de bambous.
Un design inspiré de la nature
Du levier de vitesses en cristal d’Orrefors aux décorations en bois de bouleau, on retrouve des accents scandinaves dans l’ensemble du véhicule. Cela inclut également les différents modes de l’éclairage intérieur qui, selon les goûts, imitent une lumière inspirée des aurores boréales ou rappellent les forêts suédoises durant la période du solstice d’été.
En résumé, la nouvelle Volvo EM90 est un salon scandinave sur roues qui, dans un premier temps, sera vendu uniquement en Chine.