Lors de la Climate Week de New York, Volvo Cars a fait une déclaration claire: la fin du diesel approche. Et ce, plus rapidement que beaucoup ne l’espéraient. Dès le début de 2024, les derniers modèles diesel de Volvo Cars sortiront des lignes de production.
Volvo Cars est en pleine mutation. À partir de 2030, le constructeur ne produira plus que des modèles 100% électriques. Volvo Cars souhaite devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. La transformation en constructeur de modèles exclusivement électriques se concrétise progressivement.
Une surprise pour le secteur
Lors de la Climate Week de New York, Volvo Cars a annoncé une nouvelle qui a surpris le secteur: la fin du diesel. En effet, Volvo Cars cessera la fabrication de tous les modèles diesel non pas un jour, à une date indéterminée, mais dans quelques mois. Volvo est ainsi l’un des premiers constructeurs automobiles à franchir cette étape de transformation pour l’ensemble de sa gamme.
Les temps changent
Il y a seulement cinq ans, un tel changement de paradigme aurait été impossible. À l’époque, la plupart des voitures vendues étaient équipées d’un moteur diesel, tandis que les modèles électrifiés commençaient tout juste à se faire un nom. Avec la crise climatique, la demande de modèles électrifiés a augmenté. Aujourd’hui, un modèle Volvo sur deux vendu en Suisse est électrifié.
Un besoin d’action urgent
Le dernier rapport des Nations unies relatif au bilan mondial sur le changement climatique attire encore plus instamment l’attention sur l’urgence climatique et oblige l’humanité à prendre des mesures durables. «Ce dont le monde a besoin maintenant, c’est de leadership», déclare Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. «Il est grand temps que les responsables économiques et politiques adoptent des stratégies et des mesures utiles pour lutter contre le changement climatique. Nous voulons y apporter notre contribution et nous encourageons nos collègues et nos responsables politiques du monde entier à en faire de même.»
Des voitures sans moteur à combustion
C’est pourquoi Volvo Cars s’engage également dans la coalition «Accelerating to Zero» (A2Z), lancée lors du sommet sur le climat de la COP27. La plateforme A2Z permet de collaborer avec des partenaires et de coordonner les actions pour atteindre l’objectif collectif de la coalition qui est de faire en sorte que 100% des véhicules et utilitaires neufs vendus d’ici 2040 dans le monde entier, et d’ici 2035 au plus tard sur les principaux marchés que sont l’Europe, la Chine, le Japon et les États-Unis, ne soient plus équipés de moteurs à combustion.
L’avenir est à l’électrique
Volvo Cars mise tout sur l’électrification. «Les moteurs électriques sont notre avenir et sont supérieurs aux moteurs à combustion: ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, des coûts de maintenance moindres pour nos clients et pas d’émissions d’échappement», déclare Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars, résumant ainsi leurs avantages. «Nous nous concentrons pleinement sur le développement d’un large portefeuille de véhicules électriques haut de gamme qui offrent tout ce que nos clients attendent d’une Volvo et qui constituent une partie importante de notre réponse au changement climatique.»