Du lac Léman au lac de Neuchâtel: la sixième étape traverse la magnifique Suisse romande. Cette région de la Suisse fascine non seulement par ses paysages, mais aussi par son histoire économique, qui oscille entre essor de l’horlogerie et bannissement de la fée verte.

Morges
Un premier arrêt juste après le départ. Mais cela en vaut la peine. Morges est une étape recommandée, car c’est la première localité suisse à se qualifier de destination touristique «slow». Située sur les rives du lac Léman, la ville offre non seulement une vue unique sur le massif du Mont-Blanc, mais possède également une magnifique vieille ville en plus du château construit par Louis de Savoie au XIIIe siècle.
Aubonne
Aubonne est reconnaissable de loin avec sa tour ronde et blanche, dont la construction remonte au XIIIe siècle, qui domine la petite ville. Dans ses ruelles étroites et animées bordées de bâtiments historiques et dans les vignobles, le visiteur a l’impression d’être plongé dans la ville telle qu’elle était il y a des centaines d’années. C’est à Aubonne que le premier arboretum de Suisse a vu le jour en 1963. Le parc de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne concentre une collection d’environ 4000 essences d’arbres et d’arbustes de tous les continents.

Saint-George
Saint-George est l’une des localités les plus «cool» de Suisse. Située à 1290 mètres d’altitude, une glacière souterraine s’étend sur une longueur de 20 mètres et une largeur de 12 mètres. La glace et la neige y recouvrent les parois en permanence. Cette glacière naturelle se visite du printemps à l’automne. Saint-George est également un point de départ idéal pour rejoindre le Parc Jura Vaudois, qui regroupe 30 communes sur un territoire de 531 km2. Le parc naturel s’engage en faveur du patrimoine naturel et culturel de la région.
Le Sentier
Cette localité située dans la Vallée de Joux à 1000 mètres d’altitude est considérée comme le berceau de l’horlogerie. L’«Espace Horloger» présente de manière interactive les 300 ans d’histoire de l’horlogerie. Ce musée permet de comprendre comment une vallée du Jura vaudois est devenue le fief de l’industrie horlogère. Aujourd’hui encore, on y trouve des manufactures des montres les plus raffinées au monde. La région qui entoure Le Sentier est particulièrement variée. Outre un grand nombre de sentiers de randonnée, les environs sont également connus pour les tours à vélo qu’ils proposent. Le magnifique lac de Joux est le lieu idéal pour une baignade rafraichissante. En raison de son emplacement, le lac attire également les véliplanchistes, les navigateurs et les amateurs de ski nautique.
Vallorbe
D’ordinaire si tranquille, l’Orbe devient ici une véritable force de la nature. L’eau s’engouffre bruyamment dans les gorges, se fraye un chemin à travers d’étroites crevasses, file à toute vitesse dans des rapides, rebondit sur des falaises abruptes et s’écoule en cascades, parfois sur plusieurs niveaux, parmi lesquelles le Saut du Day est le plus impressionnant. Quiconque suit le sentier qui longe l’Orbe ne risque pas d’être déçu. Le chemin aménagé est parfois si proche de l’eau que les embruns de l’Orbe tumultueux mouillent le visage.


Yverdon-les-Bains
Attention, cette halte pourrait te transporter dans une autre dimension. Yverdon-les-Bains abrite en effet la Maison d’Ailleurs, un musée de la science-fiction unique au monde. Ouverte en 1976 à Yverdon-les-Bains, la Maison d’Ailleurs est le seul musée de Suisse consacré à la science, à l’art et à l’imagination. Deux fois par an, le musée organise une nouvelle exposition imaginée à partir des 130 000 pièces de sa collection et d’objets d’artistes internationaux. Relié au musée, l’Espace Jules Verne présente l’une des expositions les plus importantes sur les œuvres de l’auteur français qui, au travers de ses récits d’aventure, avait anticipé la technologie du futur.


Sainte-Croix/Les Rasses
Les magnifiques bâtiments construits le long de la route du sel, autrefois importante, sont encore présents aujourd’hui. La Via Salina suit la route du sel depuis Arc-et-Senans, dans le Jura français, jusqu’à Berne. C’est près de Vuitebœuf, dans le Jura vaudois, que l’ancienne route du sel est la mieux préservée. En témoignent les nombreuses ornières creusées dans la pierre par les chariots.
Sainte-Croix abrite également le musée des boîtes à musique et des automates. Depuis l’invention de la boîte à musique en 1796 par l’horloger Antoine Favre-Salomon, Sainte-Croix est devenue la capitale mondiale de la musique mécanique.
Môtiers (Val-de-Travers)
Produite à l’origine comme élixir de guérison à base de vermouth, l’absinthe est une boisson magique distillée depuis le XVIIIe siècle dans le Val-de-Travers. Mais l’absinthe ne servait pas uniquement à guérir, elle stimulait aussi l’inspiration. Hemingway, Picasso, Toulouse-Lautrec, Oscar Wilde ou encore Van Gogh: tous adoraient l’amertume de cette boisson qui a été frappée d’interdiction en 1915. Aujourd’hui, sa production est de nouveau autorisée en Suisse. La porte vers l’autre monde se trouve dans le village médiéval de Môtiers. De là, on accède au Val-de-Travers, célèbre pour ses histoires légendaires, ses mythes et cette omniprésente fée verte, censée vivre ici dans un monde intermédiaire d’une étrange beauté.

Creux du Van
Les falaises karstiques atteignant jusqu’à 160 mètres de haut tombent verticalement et encadrent un cirque rocheux de quatre kilomètres de long. Une flore arctico-alpine pousse dans le fond de la vallée. La réserve naturelle de 25 kilomètres carrés sert de terrain de chasse aux lynx, tandis que les chamois et les bouquetins arpentent les promontoires. Les randonneurs doivent également avoir une bonne condition physique. L’ascension dure 14 kilomètres. Mais cela en vaut la peine: le panorama de cette curieuse formation rocheuse est plus beau que n’importe quel hashtag sur les médias sociaux.
Neuchâtel
La destination finale de la sixième étape est Neuchâtel. Cette ville somptueuse avec la magnifique promenade au bord du lac est un véritable aimant à touristes. Le Laténium, le musée d’archéologie situé sur les rives du lac de Neuchâtel, est également très intéressant. On y trouve de nombreux artéfacts datant de l’ère glaciaire. À l’extérieur se trouvent des répliques de maisons sur pilotis.
Juste à côté se trouve l’Hôtel Palafitte, un hôtel exceptionnel. Les «chambres» reposent au-dessus du lac sur des pilotis et des échelles permettent d’accéder directement à l’eau.
Photos: iStock