Quand il était encore à l’école cantonale, Fabian Schorta dessinait déjà des modèles Volvo 960. Il y a quelques années, le Grison a acheté la voiture de ses rêves et, après des années de réflexion et d’étude, il l’a transformée en camping-car. Son objectif: partir camper en Suède avec sa famille et la Volvo 960 pour les vacances. Le projet s’est concrétisé cette année.
Se rendre en Suède en Volvo: un rêve partagé par beaucoup. Mais l’idée de Fabian Schorta, à savoir camper en famille avec une Volvo 960, dépasse tous les autres projets de vacances. Elle a commencé à prendre forme il y a quelques années, lorsque le Grison a fait l’acquisition d’une Volvo 960 légèrement endommagée, autrement dit la base idéale pour son projet de transformer le break en un camping-car entièrement fonctionnel. «Pendant des années, j’ai bricolé, dessiné, élaboré des prototypes, rejeté, amélioré, jusqu’à ce que tout soit au point.»
Un camping-car Volvo 960 au format «couteau suisse»
De nombreuses heures de travail plus tard, cela a donné un camping-car au format «couteau suisse», qui intègre des éclairages, des tiroirs, des rangements et un réservoir d’eau. Chaque millimètre a été intelligemment utilisé. L’espace de chargement du break abrite des équipements qui ne vont pas de soi même dans les grands camping-cars: eau courante, wi-fi, et bien sûr une cuisine, une douche et une couchette. Le but de cette transformation complexe était tout simplement de partir camper en Suède avec toute la famille pour les vacances. Cette année, le projet est enfin devenu réalité.
Les premières nuits à bord du camping-car Volvo 960
Avant le départ, Fabian était quand même un peu nerveux. Il faut dire qu’il avait travaillé des années pour ce moment et planifié le voyage dans les moindres détails. «Pour la traversée de l’Allemagne, j’avais prévu deux arrêts. Le premier dans les environs de Fulda, le deuxième à Cuxhaven, où nous avons pu passer la nuit à bord de la Volvo 960 dans un jardin que nous avions réservé. Tout a fonctionné à merveille.» À Cuxhaven, ils ont notamment rendu visite à la famille suisse Caboussat, devenue célèbre pour avoir rénové un château d’eau, projet présenté dans une série documentaire télévisée qui suit plusieurs familles suisses parties vivre à l’étranger.
Premier voyage en ferry
Pour prévenir les mauvaises surprises, Fabian Schorta a toujours prévu un peu de marge. «J’ai même recherché les garages présents sur l’itinéraire pour pallier les imprévus. Par chance, je n’en ai pas eu besoin. La Volvo 960 a tourné comme une horloge.» Ils ont tout de même failli rater le ferry qui devait les emmener de Kiel jusqu’en Suède. «Par chance, nous l’avons attrapé de justesse. Le soulagement était grand. Nous étions tous un peu nerveux, car nous n’avions encore jamais traversé la mer en ferry. Mais c’était phénoménal.» Ils n’auraient pu rêver plus bel accueil que le lever du soleil à Göteborg.
Visite du World of Volvo
«À Göteborg, nous avons passé cinq nuits au Swiss Lodge, qui est situé légèrement en périphérie. Nous avons dormi non pas dans la voiture, mais dans une cabane. Nous avons fait de nombreuses et belles excursions, dont l’une au nouveau World of Volvo.» Fabian Schorta a particulièrement apprécié le trajet en tant que tel: «Un rêve: peu de circulation, de belles routes, des forêts immenses, c’était génial.»
Retour sur le lieu de naissance de la Volvo 960
La famille Schorta a traversé la Suède d’ouest en est. «Nous avons dormi en route dans de très modestes cabanes au bord de l’eau – vraiment kitsch. Sans électricité ni eau courante; mais ma Volvo a par chance les deux à son bord.» La destination suivante des Schorta était Kalmar, pas seulement parce qu’ils y ont de la famille. «Pour autant que je sache, les modèles Volvo 960 ont également été assemblés ici, à Kalmar. J’ai même pu garer ma Volvo devant le bâtiment où elle a vu le jour en 1991 – un moment émouvant.»
Rassemblement de tracteurs EPA Volvo
Dans l’est de la Suède, Fabian Schorta a également rencontré les rares tracteurs EPA Volvo. Par le plus grand des hasards, il a pu assister à un rassemblement de ces étranges véhicules. «Ensuite nous avons poursuivi notre route vers le sud, en direction d’Ystad.» Ystad? Le nom de ce charmant petit village, situé sur la côte sud de la Suède, est familier aux fans des romans policiers de Henning Mankell mettant en scène Kurt Wallander. À l’instar des Schorta, nombreux sont les touristes à visiter les rues, les maisons, les places et les restaurants dont il est question dans les livres.
L’impressionnant pont de l’Öresund
«À la fin de notre circuit suédois, nous avons rejoint le Danemark par le pont de l’Öresund. C’était très impressionnant. L’ouvrage m’a énormément marqué, il est tout simplement fascinant.» Les Schorta ont ensuite visité Copenhague, qu’ils ne connaissaient pas encore et qui leur a également beaucoup plu.
4 092 kilomètres sans problèmes
De Copenhague, ils ont finalement pris le chemin du retour à travers l’Allemagne. Au total, la Volvo 960 de Fabian Schorta a parcouru 4 092 kilomètres au cours de ces deux semaines. Sans le moindre problème, bien entendu. Fabian Schorta ne sait pas encore où le mènera le prochain voyage. Mais une chose est sûre: il peut compter sur son camping-car Volvo 960.
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Un système d’échange introduit il y a 80 ans
Parce que se contenter de jeter un composant défectueux s’apparente à du gaspillage, Volvo a mis en place le système d’échange. Voici comment cela fonctionne: une pièce défectueuse est remplacée non pas par une pièce neuve, mais par une pièce remise à neuf. En 1945, Volvo a commencé à reconditionner les boîtes de vitesses dans la petite ville suédoise de Köping. Grâce à ce système d’échange, Volvo dispose aujourd’hui d’un très vaste assortiment de pièces de rechange. Rien qu’en 2020, près de 40 000 pièces ont été reconditionnées, ce qui a permis d’économiser près de 3 000 tonnes de CO2.