Depuis des décennies, nous développons des solutions de sécurité pour protéger les passagers d’une Volvo contre les dangers. L’une de ces inventions importantes était et est le système «Driver Alert Control» (DAC), qui a été introduit il y a 15 ans.
Assoupissement, fatigue, inattention: même un bref moment de baisse de concentration peut avoir des conséquences désastreuses. Sur les autoroutes, un accident sur quatre est dû à un manque de concentration. Selon des études, il est tout aussi dangereux de conduire en état de fatigue que sous l’emprise de l’alcool ou d’autres stimulants. Il vaut donc mieux éviter d’en arriver là.
Après avoir beaucoup réfléchi à ce problème, nos ingénieurs ont pu, au tournant du millénaire, développer un système d’alerte basé sur de nouvelles technologies de capteurs, qui attire l’attention du conducteur sur une éventuelle fatigue et/ou une perte de concentration en fonction de différents paramètres. La solution: une tasse à café. Celle-ci s’allume lorsque les paramètres indiquent que le conducteur n’est plus en forme.
Le Driver Alert Control analyse en permanence les mouvements du véhicule et détecte s’ils sont contrôlés ou non. Jusque-là, cette méthode de mesure était inédite dans l’industrie automobile. Voici comment cela fonctionne: le système DAC s’active automatiquement à partir d’une vitesse de 65 km/h et ce, jusqu’à ce que la vitesse redescende à nouveau sous le seuil des 60 km/h. L’objectif de la caméra surveille la distance entre la voiture et les marquages de la voie de circulation, des capteurs mesurent les mouvements de la voiture et l’unité de commande évalue les informations.
Si la conduite devient encore plus dangereuse, le même symbole apparaît à nouveau sur l’écran du conducteur. Parallèlement, un signal sonore retentit et un message textuel indique qu’il est grand temps de faire une pause.
Avec le système Driver Alert introduit en 2005, nous voulons te rappeler que tu devrais faire une pause. Le sympathique symbole de la tasse à café est bien plus qu’une simple recommandation, c’est un conseil à prendre très au sérieux. Car lorsque le symbole s’allume, cela signifie que le conducteur n’est plus au mieux de sa forme. Et c’est très dangereux!