La plupart des gens connaissent Nadia Damaso comme auteure de livres de cuisine à succès (Eat Better Not Less). Mais la musique a été son premier amour. Depuis, la passion s’est ravivée. Heart Wide Open est le deuxième titre publié par la «Friend of Volvo». Elle nous raconte à présent comment est née la chanson.
«La musique a toujours été ma grande passion, bien avant que je ne me mette à cuisiner. J’ai appris à jouer de la guitare très jeune, j’ai pris des cours de chant et j’ai joué en solo lors de concerts.» Mais Nadia Damaso n’a jamais aspiré à une carrière musicale: «J’ai préféré aller à l’école d’art dramatique de Zurich. C’est aussi à cette époque que j’ai commencé à cuisiner. Lorsque mon premier livre, Eat Better Not Less, a été publié en 2015, la cuisine est devenue ma priorité.» Puis les livres se sont succédé. «J’ai un peu mis la musique de côté.» Mais Nadia Damaso l’a toujours su: «Un jour arrive le bon moment.»
30 chansons écrites
C’est ainsi que tout a commencé. «En novembre dernier, l’envie de recommencer à faire de la musique s’est faite de plus en plus pressante. En deux mois, j’ai composé 30 chansons avec différents instruments à l’aide d’un logiciel de musique.» Avec les chansons de démonstration, la jeune femme de 27 ans s’est mise en quête d’un producteur, ce qui n’a pas du tout été chose facile. «En mai, j’ai été contactée par un producteur qui vit à Los Angeles, mais qui est colombien et qui aime la Suisse. Je l’ai rencontré ici en juin. Et ça a tout de suite “collé”.»
Ce qui a d’emblée enthousiasmé Nadia Damaso, c’est la simplicité de la démarche de son producteur. «J’enregistre mes chansons chez moi. Ça ne lui pose aucun problème. Il pense que de nos jours, peu importe d’enregistrer dans un studio ou à la maison, tant que le matériel et le travail du producteur sont bons.» Cela convient tout à fait à Nadia Damaso: «Je trouve que c’est mieux d’enregistrer devant une grande fenêtre donnant sur la forêt que de s’enfermer dans un studio d’enregistrement sombre.»
Des nuits entières à travailler ensemble
Cette native de l’Engadine a vécu des mois intenses: «Nous avons travaillé ensemble pendant des nuits entières, essayé différentes choses et composé de nouvelles chansons.» C’est ainsi qu’est né un duo qu’elle a enregistré avec son meilleur ami originaire d’Hawaï. La chanson s’appelle Stronger et elle sortira en décembre.
«La première chanson s’intitulait Enough, puis il y a eu Heart Wide Open début octobre et Meant to Meet début novembre. Je prévois de sortir un EP vers la fin de l’année. Puis un album, mais je ne le sais pas encore quand exactement.»
Combiner musique et cuisine
Une chose est sûre: le dernier livre de recettes de Nadia Damaso paraîtra fin novembre. Et à la mi-décembre, elle prévoit un événement très particulier: «Je veux donner un concert live avec mon groupe. Mon idée est d’allier bonne chère et bonne musique et de créer ainsi une bonne ambiance.»
Un nouveau studio pour une émission culinaire
Nadia Damaso a trouvé le bon endroit pour cela. À Zurich-Oerlikon, elle ouvrira un nouveau studio de cuisine qui accueillera des émissions culinaires, mais aussi des événements autour d’un souper ou d’un brunch. L’auteure de livres de cuisine a également un nouveau colocataire: «Je me suis acheté un piano et un ukulélé et j’apprends à mieux en jouer. Je suis ultramotivée pour me plonger davantage dans la musique et maîtriser encore mieux les instruments. Ça me plaît beaucoup. Et c’est ça le principal», déclare en riant cette sympathique native des Grisons domiciliée à Zurich. Il se passe parfois des choses magiques entre l’Engadine et Zurich: «C’est sur la route que nous avons écrit les paroles de la nouvelle chanson Stronger dans ma Volvo XC40 Recharge.»
![Nadia_Damaso_DSC03982-verb-RR](https://www.volvocars-news.ch/wp-content/uploads/2023/11/Nadia_Damaso_DSC03982-verb-RR.jpg)
Photos: mises à disposition par Nadia Damaso