Hier Marseille, aujourd’hui Saint-Moritz et demain la Sardaigne: pour Christian Scherrer, la voile n’est pas un loisir pour se détendre mais un travail exigeant. La sommité suisse de la voile exige également de sa Volvo XC90 des performances olympiques de haut niveau.
Christian Scherrer est à l’aise partout où règne l’élément eau. À terre, il fait confiance à sa Volvo XC90, qui l’emmène lui, sa famille et mais aussi ses voiliers en toute sécurité aussi bien à la mer qu’à des lacs de montagne. Cela a été le cas par exemple récemment, lorsqu’il a tracté du lac de Zurich à Saint-Moritz le dernier voilier de sport de type blu26 construit par sa société bluboats GmbH, fixé au crochet d’attelage de sa Volvo XC90.
De Stäfa à Saint-Moritz
«Le bateau de sport de 8 mètres de long et sa remorque sont arrivés en Suisse du chantier naval de Bralin, en Pologne, chargés sur une remorque à seuil surbaissé. L’ensemble a été déchargé au port de Stäfa. J’ai ensuite emmené le bateau avec mon XC90 par-delà les montagnes, via Klosters et le tunnel de la Vereina, jusqu’à Saint-Moritz, où je l’ai mis à l’eau et préparé. Le Kraftwerk («Centrale électrique» en français), tel est le nom du bateau, est le 46e bateau de type blu26 construit par la société bluboats.

Blu26 Cup
En août, le lac de Saint-Moritz a aussi été le théâtre de la Blu26 Cup Saint-Moritz. Christian Scherrer en est le co-organisateur. La Fleet Race Battle Engadin fait partie des événements phares de la saison blu26. Pour cette 12e édition, de nombreux équipages de Suisse et d’Allemagne se sont une nouvelle fois déplacés en Engadine. Ce qui rend cet événement particulièrement intéressant pour les navigateurs, c’est le vent de Maloja, connu pour être puissant, et le mode de rotation dynamique sur un parcours relativement court de type up-and-down.

En route pour les Jeux olympiques
Tandis que d’autres prenaient le soleil, Christian Scherrer a travaillé tout l’été: «En tant que chef d’équipe de la Swiss Sailing Team (équipe suisse de voile olympique), j’ai participé en juillet à l’événement test pour les Jeux olympiques 2024 à Marseille, puis en août aux championnats du monde de voile 2023 réunissant toutes les classes olympiques à La Haye. Lors de cet événement aux Pays-Bas, nous avons remporté deux médailles pour la Suisse et décroché tout de suite deux places de quota pour les Jeux olympiques de 2024».

Malgré tout, Christian Scherrer a réussi à trouver un peu de temps pour lui et sa famille: «Comme je me suis beaucoup déplacé cet été et que je n’ai pu passer que peu de temps avec ma famille, nous avons concilié durant le week-end temps de travail et temps de loisirs en famille. Un peu fatigant, mais agréable…»
Et voilà que le «Friend of Volvo» est déjà de nouveau sur les routes, direction la Sardaigne cette fois, pour la Rolex Maxi Yacht Cup sur le voilier de classe J Topaz. Ohé matelot!